Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revenu universel : l'état du débat. OFCE. Mars 2017.

Revenu universel : l'état du débat. OFCE. Mars 2017.

Publié le 11/03/2017

Revenu universel : l'état du débat, OFCE e-book, coordonné par Guillaume Allègre et Henri Sterdyniak, mars 2017.

Résumé

Dans une situation de maintien d'un niveau élevé de chômage et de pauvreté, d'extension de la précarité du travail, de crainte de disparition des emplois du fait de l'automatisation, le projet de revenu universel (ou de base ou d'existence) s'est installé dans le débat économique et social en France comme dans d'autres pays développés. Il s'agirait de verser à toute personne résidante dans le pays une allocation mensuelle, sans aucune condition de ressources ni contrepartie en termes de travail ou d'effort d'insertion, afin de couvrir ses besoins fondamentaux. Cette idée est portée par des courants très divers (libéraux, marxistes, progressistes, écologistes, socio-protectionnistes) dont les propositions de revenu universel visent des objectifs et des projets de société très différents.

Dans le cadre de sa mission d'animation et d'éclairage du débat économique, l'OFCE a organisé, le 13 octobre 2016, une journée d'étude sur le revenu d'existence à laquelle ont été conviés des chercheurs qui avaient travaillé sur ce projet, pour le développer, le soutenir ou le critiquer. Un e-book rassemble la plupart des contributions qui ont été présentées et discutées durant cette journée, parfois revues compte-tenu des enseignements de la discussion.

Les débats ont porté sur plusieurs points : Dans quel projet de société les propositions de revenu universel s'inscrivent-elles et quelles sont les modalités précises des projets en présence ? Le revenu universel est-il finançable ? Quelles en seraient les conséquences financières pour les différentes catégories de ménages ? Quel serait l'impact sur l'activité, l'emploi, le chômage, les salaires, les conditions de travail… ? Le revenu universel est-il une réponse à la «fin du travail» ? Quels sont les projets alternatifs pour lutter contre la pauvreté et la précarité du travail ?

Les contributions

Henri Sterdyniak (OFCE, Sciences Po Paris) : Des minima sociaux au revenu universel ?

Guillaume Allègre (OFCE, Sciences Po Paris) : Le revenu universel : utopique ou pragmatique ?

Gaspard Koenig (Président du think-tank "GenerationLibre") : Revenu d'existence Une proposition réaliste

Guillaume Mathelier (Université de Genève, Suisse) : Un pas vers "l'égalité des dotations initiales" : vers une "existence bien vécue"

Jean-Marie Monnier et Carlo Vercellone (Centre d'économie de la Sorbonne, CNRS) : Le revenu de base comme revenu primaire

Jean-Éric Hyafil : Mise en place d'un revenu de base : difficultés et solutions

Anne Eydoux (Cnam, CEET et Lise) : Conditionnalité et inconditionnalité : discussion de deux mythes sur l'emploi et la solidarité

Jean-Marie Harribey (Université de Bordeaux) : Le revenu d'existence : un remède ou un piège ?

Denis Clerc (Alternatives Economiques) : Le revenu d'existence : beaucoup de bruit pour pas grand-chose ?

Paul Ariès (Politologue, rédacteur en chef du mensuel Les Zindigné(e)s, Délégué général de l'Observatoire International de la Gratuité) : Pour un revenu universel démonétarisé : défendre et étendre la sphère de la gratuité

Bernard Friot (IDHES-Institut européen du salariat, Université Paris-Nanterre) : Continuer d'affirmer une production non capitaliste de valeur grâce au statut politique du producteur

Mathieu Grégoire (IDHES-Institut européen du salariat, Université Paris-Nanterre) : Le régime des intermittents : un modèle salarial pour l'ensemble de l'emploi discontinu ?

Résumé des contributions par Guillaume Allègre et Henri Sterdyniak sur le Blog de l'OFCE, 8 mars 2017.

Pour aller plus loin :

Guillaume Allègre, "Comment peut-on défendre un revenu de base ?", OFCE, Les notes, n°39, 19 décembre 2013.

Marc de Basquiat, Gaspard Koenig, Liber, un revenu de liberté pour tous. Une proposition d'impôt négatif en France, GénérationLibre, avril 2014.

Baptiste Mylondo, Un revenu pour tous ! Précis d'utopie réaliste, Utopia, 2010.

André Gorz, "Pour un revenu inconditionnel suffisant", Revue Transversales n°3, 3e trimestre 2002.

Robert Castel, "Salariat ou revenu d'existence ? Lecture critique d'André Gorz", La Vie des idées, 6 décembre 2013.

Jean-Marie Harribey, "Le revenu d'existence : un piège néolibéral", Économie et politique, n°744-745, juillet août 2016.

Jérôme Héricourt, Thomas Chevandier, "Le revenu de base, de l'utopie à la réalité ?", Note de la Fondation Jean-Jaurès, 22 mai 2016.

"Pour un minimum décent, Contribution à la réforme des minimas sociaux", Rapport de Terra Nova présidé par François Chérèque, 30 novembre 2016.

"Pour un revenu universel crédible et audacieux", Appel d'un collectif de chercheurs dans le Blog de Thomas Piketty sur lemonde.fr, 25 janvier 2017.

Daniel Percheron, "Le revenu de base en France : de l'utopie à l'expérimentation", Rapport d'information du Sénat, 13 octobre 2016.

"Pourquoi le revenu de base n'existe toujours pas ?", synthèse et dossier web proposés par Catherine Petillon pour France Culture, Pixel, 3 juin 2016.

Site du Mouvement français pour un revenu de base.

Site et blog de L'AIRE (Association pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence) : revenudexistence.org

L'Économie politique, Dossier "Faut-il défendre le revenu de base ?", n°67, juillet 2015.

Alternatives Économiques, Dossier "pour ou contre le revenu universel", n°366, mars 2017.