Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Sortir les mères seules de la pauvreté grâce à l’emploi : mais quel emploi ? The Conversation. Mai 2024.

Publié le 21/05/2024

The Conversation, mai 2024.

Par Clémence Helfter, chargée de recherche et d’évaluation à la Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, et Oriane Lanseman, doctorante en économie à l’Université de Lille.

Résumé

La monoparentalité est un phénomène massif. Un quart des familles sont monoparentales en France ; 82 % des parents qui élèvent seuls leurs enfants sont des femmes. Leurs conditions de vie sont moins favorables que celles des couples avec enfant(s), que ce soit en matière de logement, de santé, de revenus, de conditions de travail et d'emploi ou d'articulation vie familiale/vie professionnelle.

Lorsqu'elle est en emploi, près d'une mère seule sur cinq reste pauvre, contre 5 % des mères en couple. Au-delà de l'accès à l'emploi, c'est aussi et surtout le contenu des emplois occupés qui est à interroger. La moitié des mères seules est concentrée dans dix groupes professionnels dont la majorité appartient au segment précaire du marché du travail.

La surreprésentation des mères seules par rapport aux mères en couple dans les métiers à prédominance féminine parmi les plus dévalorisés s'explique notamment par un niveau de diplôme plus faible, par les pratiques d'orientation différenciées de la part des intermédiaires de l'emploi et par les stratégies des employeurs.

• Davantage au chômage et à temps partiel subi
  • Surreprésentées dans les métiers féminisés les plus dévalorisés

Cliquez sur l'image pour agrandir les figures.

Source : The Conversation France, mai 2024. Source : Enquête emploi 2019, Insee / Calculs d'Oriane Lanseman et Muriel Pucci. Créé avec Datawrapper.

Pour aller plus loin

Guénard F. (2023), Les métiers de la propreté. Entretien avec François-Xavier Devetter et Julie Valentin, La Vie des Idées.