Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Trois quarts des Français préféreraient rester à domicile en cas de perte d’autonomie. DREES. Septembre 2025.

Trois quarts des Français préféreraient rester à domicile en cas de perte d’autonomie. DREES. Septembre 2025.

Publié le 06/11/2025

Etudes et résultats n° 1348, septembre 2025.

Par Myriam Mikou.

Version téléchargeable.

Résumé

En 2023, d'après le Baromètre d'opinion de la Drees, qui interroge 4 000 personnes, 69 % des Français privilégient une prise en charge financière de la perte d'autonomie par les pouvoirs publics. Cette opinion est plus marquée parmi les ménages modestes (73 %) et dans les communes rurales (75 %). Les seniors et les personnes les plus aisées sont généralement plus favorables à une prise en charge via l'épargne personnelle ou l'assurance privée. Celles ayant un fort attachement au rôle de l'État soutiennent davantage la prise en charge publique (78 % d'entre elles privilégient cette option).

Dans l'hypothèse de la création d'une cotisation spécifique pour financer la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées, 54 % des Français choisissent une cotisation volontaire, 26 %, une cotisation obligatoire pour tous et 20 %, une cotisation obligatoire à partir d'un certain âge. Par ailleurs, la moitié des Français sont favorables à une aide universelle pour compenser les surcoûts de la perte d'autonomie, sans distinction de revenus ; l'autre moitié souhaite que l'aide financière soit réservée en priorité aux personnes âgées disposant de faibles revenus.

Concernant le lieu de prise en charge en cas de perte d'autonomie, 74 % des personnes interrogées préféreraient rester à domicile. Cette proportion est particulièrement élevée chez les jeunes adultes (80 % des 18-24 ans), alors que les personnes âgées et les plus aisées sont les moins opposées à une future potentielle institutionnalisation. De plus, s'agissant de leurs parents proches, la majorité des Français privilégieraient le maintien à domicile. Ainsi, seuls 19 % déclarent qu'ils choisiraient une institution spécialisée.

Sommaire

  • Sept Français sur dix déclarent que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Encadré 1 : Le Baromètre d’opinion de la Drees

  • La moitié des Français favorables à une cotisation obligatoire spécifique à la perte d'autonomie

Encadré 2 : Méthodologie

  • Un nombre croissant de Français favorables à une aide universelle sans condition de ressources
  • Trois quarts des Français n'envisagent pas de vivre en établissement
  • 44 % des personnes interrogées feraient en sorte de pouvoir s’occuper d’un proche à son domicile

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Source : Etudes et résultats n° 1348, septembre 2025.

Pour aller plus loin

Gannon F., Le Garrec G., Touzé V. (2021), « Vivre longtemps et risque de perte d'autonomie : quelles politiques publiques en Europe ? », SES-ENS.