Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Un effondrement de la productivité des salariés français en trompe-l'oeil. The Conversation. Novembre 2023.

Un effondrement de la productivité des salariés français en trompe-l'oeil. The Conversation. Novembre 2023.

Publié le 20/02/2024

The Conversation, novembre 2023.

Par Eric Heyer (Directeur à l'OFCE, Sciences Po).

Résumé

Une baisse significative de la productivité du travail est mesurée depuis la pandémie. On pourrait évoquer des facteurs comme la perte de sens ou l'émergence du télétravail, mais d'autres pistes qu'une efficacité moindre des salariés doivent être explorées.

Le taux d'absence au travail est supérieur à ce qu’il était avant crise. Mécaniquement, le volume d'emploi comptabilisé pour produire un volume de production donné est alors plus important qu'auparavant. Un autre élément à prendre en considération est la forte croissance de l'apprentissage, puisqu'un salarié apprenti reste moins productif qu'un salarié non-apprenti. Il faut également garder en tête que le coût réel du travail a diminué depuis 2019 : le niveau des rémunérations s'est élevé moins rapidement que l'inflation, ce qui a pu pousser les entreprises à recruter davantage. Enfin, les nombreuses aides apportées par l'État aux entreprises ont été telles qu'ont peut-être été sauvées des entreprises qui auraient dû faire faillite même sans la crise sanitaire, et avec elles les emplois qu'elles abritent, c'est-à-dire les entreprises et les emplois les moins productifs.

D’après les estimations de l'auteur, ces quatre facteurs expliqueraient les deux tiers de la baisse de productivité mesurée et, donc, deux tiers des créations d'emploi qui ont eu lieu entre début 2019 et fin 2022.

Les implications sont importantes en termes de dynamique salariale et de chômage. En effet, ces résultats limitent la possibilité de justifier des salaires qui augmentent moins vite que l'inflation par une efficacité au travail individuelle plus faible. En outre, les quatre facteurs mis en évidence ne devraient pas durer et la productivité du travail devrait reprendre le cours qu'elle avait avant crise, ce qui ferait repartir le chômage à la hausse.

Sommaire

  • Une productivité apparente du travail moindre qu'avant la crise sanitaire
  • Non, le salarié n'est pas devenu beaucoup moins productif
  • Quelles conséquences sur les salaires ?
  • Un rattrapage de la productivité attendu
  • Hausse de la productivité, hausse du chômage ?

Cliquez sur l'image pour agrandir les figures.

Source : The Conversation France, novembre 2023. Calculs et prévisions OFCE à partir de données Insee et Banque de France.

Pour aller plus loin

Devulder A., Ducoudré B., Lemoine M., Zuber T. (2024), « Comment expliquer les pertes de productivité observées en France depuis la période pré-Covid ? », Bulletin de la Banque de France n° 251/1, mars-avril.

Heyer E. (2023), « Comment expliquer l'évolution de l'emploi salarié depuis la crise Covid ? Une analyse économétrique sur données macro-sectorielles », Revue de l'OFCE n° 180.

Le Merrer P. (2018), « La croissance s'épuise-t-elle ? », SES-ENS.