Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Un marché de l'emploi moins diversifié nourrit le sentiment de relégation territoriale en zone rurale. Crédoc. Mai 2023.

Un marché de l'emploi moins diversifié nourrit le sentiment de relégation territoriale en zone rurale. Crédoc. Mai 2023.

Publié le 31/05/2023

Consommation & modes de vie n° 328, mai 2023.

Version imprimable.

par Sandra Hoibian, Lucie Brice-Mansencal et Eliot Forcadell.

Résumé

À intervalles réguliers, différentes difficultés rencontrées par les habitants des zones rurales sont pointées du doigt. Le sentiment d'habiter un territoire délaissé par les pouvoirs publics est de fait plus présent en zones rurales que dans le reste du territoire. Avec le soutien de l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) le CRÉDOC a mené une étude pour tenter d'en comprendre les déterminants.

Davantage que la situation professionnelle et personnelle des habitants des zones rurales, ce sont les caractéristiques du marché de l'emploi local qui façonnent leurs perceptions. Les zones rurales ne sont pas particulièrement en prise avec le chômage ou la pauvreté, mais les emplois sur ces territoires sont en moyenne moins qualifiés qu'ailleurs (moins de cadres, plus d'ouvriers), moins sécurisants (moins de CDI, plus d'indépendants et d'agriculteurs) et les rémunérations élevées moins fréquentes.

Ce manque de diversité du marché de l'emploi s'accompagne d'un vieillissement de la population et d'une déprise démographique. Les jeunes ruraux sont contraints de quitter leur territoire d'origine pour poursuivre leurs études et ne sont pas enclins à y revenir une fois diplômés, faute d'offres d'emplois qualifiés.

Pour ceux qui restent, la précarité financière et l'éloignement des équipements et des services amplifient le sentiment d'abandon. La moindre vitalité démographique alimente elle aussi le malaise ressenti.

De fait, les résidents du rural dispersé se montrent beaucoup plus contraints de s'imposer des restrictions sur certains postes de leur budget, y compris sur des dépenses essentielles. Cette fragilité financière s'inscrit dans un contexte de forte dépendance à la voiture dans les mobilités quotidiennes. Toutefois, selon les derniers travaux de France stratégie, les dépenses de transport en périphérie équivalent au surcoût du logement dans les centres urbains. Dit autrement, les frustrations financières tiennent en grande partie à la nature des emplois dans certains territoires ruraux, moins qualifiés, moins sécurisants et moins rémunérateurs.

Sommaire

  • Indépendants, petites entreprises…: en milieu rural, les emplois offrent moins de sécurité
  • Moins de nouveaux habitants et une population qui vieillit
  • Des budgets plus contraints

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Graphique : Un marché de l'emploi moins stable

Graphique : Environnement de vie idéal selon la catégorie de densité de la comune de résidence

Source : Consommation & modes de vie n° 328, mai 2023.

Pour aller plus loin

Amsellem-Mainguy Y., Coquard B. (2022), « Sociabilités et conjugalité de la jeunesse féminine populaire en milieu rural », SES-ENS, août.

Le Hir B., Bono P-H. (2023), « Dépenses de logement et de transport : quels arbitrages ? », France Stratégie, Note d'Analyse n° 117, février.