Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Un tiers des salariés ont peu d'autonomie dans leurs horaires et une vie privée exposée aux aléas professionnels. Insee. Novembre 2021.

Un tiers des salariés ont peu d'autonomie dans leurs horaires et une vie privée exposée aux aléas professionnels. Insee. Novembre 2021.

Publié le 22/11/2021

Des données sur l'organisation du travail des salariés exploitables en terminale, dans le chapitre consacré aux mutations du travail et de l'emploi.

Insee Première n° 1878, 18 novembre 2021.

Version imprimable.

par Nathan Rémila.

Résumé

Quatre groupes d'emplois se distinguent quant à l'autonomie offerte aux salariés dans l'organisation de leur temps de travail et à l'exposition de leur vie privée aux imprévus professionnels.

23 % des salariés, plus souvent ouvriers, occupent un emploi où les horaires sont imposés, tout en leur offrant une certaine flexibilité en cas d'imprévu personnel et qui préserve leur vie privée des aléas professionnels.

34 % des salariés, exerçant plus souvent une profession de la santé (hors médecins) ou de l'éducation, sont quant à eux très contraints dans l'organisation de leur temps de travail, et leur vie privée peut être exposée à des imprévus professionnels. Au sein de ce groupe, les horaires de travail atypiques sont plus répandus et les femmes ainsi que les immigrés sont surreprésentés.

Enfin, les salariés des deux derniers groupes, plus souvent cadres, sont autonomes dans l'organisation de leur temps de travail ; la vie privée est modérément exposée aux aléas professionnels pour les uns (22 % des salariés) et fortement pour les autres (21 %), plus souvent encadrants.

Sommaire

  • Les cadres organisent plus facilement leurs horaires, mais les imprévus professionnels affectent leur vie privée
  • Un quart des salariés ont des horaires non flexibles et une vie privée peu exposée aux imprévus professionnels
  • 34 % des salariés ne peuvent pas modifier leurs horaires et leur vie privée peut être exposée à des aléas professionnels
  • 43 % des salariés, plus souvent des cadres, ont une large autonomie pour organiser leur temps de travail
  • Encadré : En France, les salariés modifient plus souvent leurs horaires de travail en cas d'imprévu professionnel qu'en moyenne dans l'UE

Cliquez sur l'image pour agrandir le tableau.

Tableau : Autonomie dans l'organisation du temps de travail et vie privée exposée à des imprévus professionnels

Source : Insee Première n° 1878, novembre 2021.