Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Aux frontières de l'économie du développement - le futur en perspective

Aux frontières de l'économie du développement - le futur en perspective

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Meier, Gerald M. ; Stiglitz, Joseph E.
Banque mondiale - Editions Eska
2-7472-0414-6,

Commentaires éditeur :

Cet ouvrage visionnaire nous invite à découvrir l'avenir de l'économie du développement à la lumière d'un demi-siècle de réflexion et d'expérience. Les représentants les plus éminents de deux dernières générations d'économistes du développement évaluent la pensée économique sur le développement au tournant de ce siècle, et abordent les questions non résolues auxquelles la prochaine génération devra se confronter.
Le lecteur y découvrira une analyse approfondie de tout un ensemble de problèmes liés à l'économie du développement. Compte tenu des moyens aujourd'hui nécessaires du point de vue de la théorie comme de la pratique pour lutter contre la pauvreté, l'aspect critique de cette analyse est particulièrement d'actualité.
L'une des grandes questions posées ici est de savoir s'il conviendra, à l'avenir, de considérer «l'économie du développement» comme une simple application de la science économique, ou si sa nature et son champ d'application appellent l'émergence d'une théorie particulière du développement qui viendrait en complément de la théorie économique générale.
Trente-trois économistes du développement ont participé à l'élaboration de cet ouvrage :
Irma Adelman, Philippe Aghion, Abhijit V. Banerjee, Pranab Bardham, Kaushik Basu, Timothy Besley, Paul Collier, Nicholas Crafts, Avner Greif, Merilee S. Grindle, Arnold C. Harberger, Karla Hoff, Ravi Kanbur, Lawrence R. Klein, David Landes, Michael Lipton, Gerald M. Meier, Hla Myint, Douglass C. North, Gustav Ranis, Debraj Ray, W.W. Rostow, Paul A. Samuelson, Amartya K. Sen, Soumitra K. Sharma, Sir Hans Singer, Robert M. Solow, Lyn Squire, Joseph E. Stiglitz, Paul P. Streeten, Vinod Thomas, David Vines et Shahid Yusuf

Nos commentaires :
Présentation de l'évolution de la pensée économique du développement au cours des 50 dernières années avec un découpage en terme de générations d'économistes : première génération (1950 à 1975 environ), deuxième génération (1975 à nos jours), les tâches pour la nouvelle génération. Réflexions sur les objectifs et la mesure du développement. Critiques des idées qui dominent la théorie du développement. Les leçons du développement des années 1990. Analyse de la pauvreté. Présentation des principales questions auxquelles seront confrontés les chercheurs et les décideurs politiques dans les décennies à venir. Economie institutionnelle et théorie du développement. Evolution des relations entre histoire économique et théorie du développement. Analyse des processus de décision politique dans les pays en développement. Les apports de l'économie de l'information, de la théorie des problèmes de coordination et de l'économie institutionnelle aux nouvelles approches du développement. Réflexions diverses de prix Nobel et de pionniers de l'économie du développement.

A noter :
  • La plupart des chapitres sont divisés en une intervention principale avec à la fin du texte des notes détaillées qui contiennent des indications bibliographiques, puis deux auteurs qui présentent des commentaires.
  • Voir pour des compléments d'information sur les analyses du développement le site de la Banque Mondiale : http://www.banquemondiale.org/
  • et le site du Centre de développement de l'OCDE :
  • Très peu de formalisation mathématique
  • Absence d'index

Sommaire :

• Traduction produite par les éditions Eska
  • Préface de Gerald M. Meier, Joseph E. Stiglitz
  • Des idées pour le développement
  • L'ancienne génération d'économistes du développement et la nouvelle
  • A propos des objectifs du développement
  • Les idées fausses de la théorie du développement et leurs implications pratiques
  • Le défi du développement revu et corrigé