Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Economie de l'entreprise

Seuil, coll. Points economie
2020570661,

Commentaires éditeur :
L'économie de l'entreprise est une matière fondamentale des filières de gestion à la faculté ou dans les grandes écoles, ou une option très fréquentée dans les filières de sciences économiques plus théoriques. Elle développe l'analyse économique des objectifs, de l'organisation et du fonctionnement des entreprises. C'est en réalité une discipline assez récente en ce sens que jusqu'aux années 1960, la plupart des économistes se contentaient d'une vision extrêmement sommaire selon laquelle l'entreprise est un agent économique qui cherche à maximiser ses profits, assimilant ainsi bien vite l'entreprise à un entrepreneur indépendant capable d'imposer ses objectifs personnels et de diriger seul son affaire. En revanche, depuis les années 1970, un ensemble d'approches nouvelles s'est développé : théorie de l'agence, théorie des coûts de transaction, théorie des compétences, théorie évolutionniste. Elles apportent des éclairages utiles sur les modes d'organisation des entreprises, sur la gestion des rapports entre dirigeants et actionnaires, entre dirigeants et salariés, sur les liens entre efficacité économique et mode d'organisation des firmes, ou encore sur l'incidence de la mondialisation. L'objectif général de l'ouvrage est de présenter ces différentes approches, en insistant sur leurs applications possibles à des cas réels d'entreprise.
Tout au long de l'ouvrage, il s'agit de répondre à des questions telles que :
  • Comment expliquer le scandale Enron et l'ensemble de ses prolongements ?
  • Pourquoi une entreprise comme IBM, leader incontesté du secteur de l'informatique dans les années soixante-dix, n'a pas su conserver cette position dans la micro-informatique ?
  • Pourquoi Renault fabrique-t-il des voitures mais pas les pneus des voitures ? - Pourquoi, à l'inverse, Bic fabrique-t-il des stylos, des rasoirs et des planches à voile ?
  • Pourquoi le groupe LVMH a-t-il décidé de contrôler étroitement la distribution de ses produits, en possédant aujourd'hui plus de mille cinq cents magasins à travers le monde?
Il ne s'agit pas uniquement de répondre à ces questions, mais plutôt, à travers leur analyse, de fournir une « boîte à outils » adaptée aux programmes d'économie d'entreprise du premier cycle des facultés, des écoles de commerce, des sections d'IUT ou de BTS. L'ouvrage est d'ailleurs inspiré d'un cours plébiscité par les étudiants pour ses qualités pédagogiques. Mais il constitue aussi un outil précieux pour tous les professionnels soucieux de penser l'entreprise, de se tenir à jour sur l'évolution des théories de la firme et de comprendre plus finement les enjeux du débat contemporain sur la gouvernance d'entreprise.
L'une des entrées en matière incontournable des études de gestion. Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre en profondeur le débat actuel sur la « gouvernance » d'entreprise.

Nos commentaires :

A noter :