Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Introduction à la micro-économie

Introduction à la micro-économie

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : ABRAHAM-FROIS, Gilbert
Economica
2 7178 4783 9,

Nos commentaires :
L'ouvrage commence par un chapitre introductif original intitulé : « d'Aristote à; nos jours » qui est une mise en perspective historique des grandes questions de la microéconomie : comment se forment les prix et la valeur ? Gilbert Abraham-Frois présente la théorie objective de la valeur (Smith, Ricardo, Marx), puis la théorie subjective de la valeur (Turgot, Gossen), la fixation du prix de marché chez Smith, le rôle de la monnaie chez les classiques et l'opposition de Keynes et enfin le renversement de perspectives que représente la « révolution marginaliste ».

Le livre se divise en trois parties :

• La première est consacrée à la présentation des comportements du producteur et du consommateur avec les réponses de la microéconomie aux grandes questions : comment produire (la fonction de production, isoquants et isocoûts, sentier d'expansion, élasticité de substitution ; quel volume produire (coûts de production en courte et longue période, fonction d'offre du producteur) ; que consommer (utilité et courbes d'indifférences, élasticités de substitution), quel volume demander (la fonction de demande, le choix intertemporel, les décisions avec avenir incertain) ?
  • La deuxième partie traite de la rencontre de l'offre et de la demande sur le marché en distinguant les différentes formes que celui-ci peut prendre. L'auteur dans un souci de réalisme décide de commencer par la présentation des marchés de concurrence imparfaite (monopole, monopsone, concurrence monopolistique, duopole, oligopole) avec présentation des débats par exemple sur le monopole et la protection des innovations ou analyse des stratégies des multinationales. L'économie de concurrence est ensuite abordée avec la présentation de l'équilibre partiel, de l'équilibre général, de l'optimum de Pareto et du problème des défaillances du marché ce qui conduit à l'intervention des pouvoirs publics sur les marchés (politiques de concurrence, de réglementation ? déréglementation, de fixation autoritaire des prix).
  • La troisième partie qui a pour titre ambitieux : « La micro-économie du XXIe siècle » s'intéresse à quatre domaines de développement actuel de la microéconomie : l'économie des organisations et des contrats (Coase, Simon, Piore;) avec les problèmes d'asymétries d'information, de hasard moral et d'incitations ; la théorie des jeux avec présentation de l'équilibre de Nash ; la redécouverte de l'éthique en économie avec les théories de la justice (Rawls) et le lien démocratie ? développement (Sen) ; enfin le retour des analyses sur le rôle de l'Etat avec les travaux de joseph Stiglitz.

A noter :

• Des exercices avec leurs corrigés à la fin de chaque chapitre
  • Des encadrés pour expliquer les difficultés techniques (l'utilisation du multiplicateur de Lagrange, « point mort » d'une entreprise;), présenter des exemples ou des travaux d'économistes.
  • Privilégie un niveau très accessible de formalisation : traitement géométrique dans un plan à deux dimensions, utilisation de dérivées simples;
  • Un index des principaux thèmes et auteurs de 9 pages.

Gilbert ABRAHAM-FROIS : Il est diplômé HEC Paris et IEP Paris, docteur ès-sciences économiques, agrégé des Facultés de Droit et Sciences économiques, est Professeur émérite à l'Université de Paris-10-Nanterre, Ancien Président de l'Association Française de Science Économique, Rédacteur en chef de la Revue d'Économie Politique.