Keynes et ses combats
Présentation de l'éditeur
John Maynard Keynes (1883-1946) est sans conteste l'économiste le plus célèbre et le plus influent du XXe siècle. Bien qu'il ait donné son nom à une révolution et à un courant de pensée, l'économie n'occupait, dans sa vision du monde, qu'une place bien relative. Féru d'art, de littérature et de psychanalyse, Keynes a pris une part active à la vie intellectuelle de son temps. Écrivain prolifique, c'était aussi un homme d'action, tour à tour ou simultanément militant politique, enseignant, orateur, directeur de revue, homme d'affaires, fermier, haut fonctionnaire, conseiller d'hommes d'État, négociateur international, collectionneur et mécène. Tout au long de sa vie, il côtoya les plus grands noms de la politique, tels Churchill et Roosevelt, et fut intimement lié à Virginia Woolf et aux autres artistes et écrivains du groupe de Bloomsbury.
Cet ouvrage est le premier à présenter toutes les facettes de la vie et de l'œuvre de ce personnage étonnant et exceptionnel. Enrichi d'une bibliographie exhaustive, ce livre constitue l'instrument de référence indispensable sur Keynes.
Sommaire
- La morale. Aux sources de la vision de Keynes
- Bloomsbury et les apôtres
- La connaissance. Incertitude, probabilités et sciences morales
- Le politique. Par-delà le libéralisme et le socialisme
- L'histoire politique de la Grande-Bretagne du temps de Keynes
- Guerre et paix : Des Boers à Versailles
- L'argent. Moteur économique et pathologie sociale
- L'emploi. La révolution keynésienne contre le chômage
- L'or. Un service monétaire international au service de l'humanité
- L'art. Le penseur, l'amateur et le protecteur des arts
- De Keynes au keynésianisme
- Chronologie : Keynes et son temps
A propos de l'auteur
Professeur à l'Université du Québec à Montréal, Gilles Dostaler est un spécialiste renommé de l'histoire économique. Il a notamment publié La Pensée économique depuis Keynes (avec M. Beaud, 1993) et Capitalisme et pulsion de mort (avec B. Maris, 2009).