Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / L'Année de la régulation - Economie, Institutions, Pouvoirs - N°7, 2003 - 2004

L'Année de la régulation - Economie, Institutions, Pouvoirs - N°7, 2003 - 2004

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Association recherche et régulation
Presses de Sciences Po
2 7246 0925 5,

Sommaire :

• Katheleen THELEN, « Comment les institutions évoluent : Perspectives de l'analyse comparative historique »
  • Jean-Pierre CHANTEAU, « La dimension socio-cognitive des institutions et de la rationalité : éléments pour une approche holindividualiste »
  • Xavier RAGOT, « L'économie est-elle structuraliste : un essai d'épistémologie »
  • Frédéric LORDON, « Conatus et institutions. Pour un structuralisme énergétique »
  • Frédéric LORDON, « Revenir à Spinoza dans la conjoncture intellectuelle présente »
  • Robert BOYER, « Les analyses historiques comparatives du changement institutionnel : Quels enseignements pour la théorie de la régulation »

Nos commentaires :

Les contributions des auteurs sont regroupées dans un dossier qui a pour titre : " Les institutions et leur changement ".

Le premier texte de Katheleen : " Comment les institutions évoluent : perspectives de l'analyse comparative historique " analyse l'évolution des institutions en termes de " sédimentation adjonction institutionnelle " et de " conversion institutionnelle " (référence à la littérature sur la path dependence).

Le deuxième texte de Jean-Pierre Chanteneau : " La dimension socio-cognitive des institutions et de la rationalité : éléments pour une approche holindividualiste " défend la thèse selon laquelle la compréhension de l'action individuelle est indispensable à une théorie institutionnaliste.

Le troisième texte de Xavier Ragot : " L'économie est-elle structuraliste : un essai d'épistémologie " essaie de démontrer qu'il existe une relation profonde entre l'épistémologie structuraliste (Lévi-Strauss) et l'épistémologie de l'économie.

Le quatrième texte de Frédéric Lordon : " Conatus et institutions : pour un structuralisme énergétique " propose de doter la théorie de la régulation d'une théorie de l'action afin de rendre compte des changements institutionnels. Frédéric Lordon ajoute un texte qui propose un retour sur la philosophie spinoziste de l'action.

Le texte suivant de Robert Boyer : " Les analyses historiques comparatives du changement institutionnel : quels enseignements pour la théorie de la régulation ? " se propose de renouveler le programme de recherche régulationniste : pourquoi et comment évoluent les institutions du capitalisme ?

Enfin l'ouvrage se termine par les analyses des livres de M. Aglietta et A. Orléan : " La monnaie entre violence et confiance " (par Robert Guttman ) et celui de J. Sgard : " L'économie de la panique : faire face aux crises financières " (par Mario Dehove) avec une réponse de J. Sgard.

A noter :
Pas de formalisation