Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / L'économie mondiale - Commerce . Monnaie . Finance

L'économie mondiale - Commerce . Monnaie . Finance

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Dumas, André
De Boeck, coll. Questions d'économie et de gestion
2-8041-4353-8,

Commentaires éditeur :
Cet ouvrage analyse, avec une 2e édition entièrement revue et mise à jour, les règles du jeu commercial, financier et monétaire international élaborées au fil des négociations internationales successives qui définissent l'ordre économique mondial du début du XXIe siècle.

Les théories économiques qui sous-tendent la définition de ces règles sont présentées de façon simplifiée sous forme d'encadrés dans le texte, qui permettent ainsi un approfondissement théorique.

Extrêmement clair et pédagogique, l'ouvrage fournit les outils nécessaires à la compréhension et l'autoévaluation : mots clés, résumés, questions de connaissance, questions de réflexion.

Nos commentaires :
L'ouvrage est partagé en deux parties. La première traite des règles du jeu commercial : les réglementations multilatérales sont présentées à travers le fonctionnement du GATT puis de l'OMC. Ensuite sont présentées les tentatives d'aménagement en faveur des pays en voie de développement et les phénomènes de cartellisation (OPEP;).

La deuxième partie présente les règles du jeu monétaire et financier avec les accords de Bretton Woods, l'étalon de change or, le rôle du dollar, les changes flottants, les zones monétaires, l'internationalisation des activités financières. Enfin est abordée l'intégration monétaire européenne avec les étapes du processus et les débats actuels.

A noter :
  • Les chapitres sont illustrés par 42 encadrés qui présentent avec une grande clarté des éléments d'analyse économique (théorie du protectionnisme, les théories contemporaines de l'échange international;), des politiques (PAC), des mécanismes et des institutions. Les analyses sont illustrées par 40 tableaux qui fournissent les données essentielles.
  • Un lexique de 14 pages apporte des précisions sur les principales notions.
  • Chaque chapitre se termine par un résumé, une liste de mots clés, un test de connaissances, des indications pour aller plus loin dans l'analyse et des références bibliographiques.
  • Pas de formalisation.
  • Un index de 4 pages permet de se repérer rapidement dans l'ouvrage..

André Dumas : Professeur à la Faculté des sciences économiques de l'Université de Montpellier, il est également Directeur du Centre d'études de projets de la même Faculté.