Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / La régionalisation de l'économie mondiale

La régionalisation de l'économie mondiale

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Siroën, J. M.
La decouverte
2-7071-4429-0,

Commentaires éditeur :
Alors que l'Europe poursuit son processus d'intégration économique et met en place sa monnaie unique, on assiste aujourd'hui à une multiplication des accords « régionaux » de libre-échange, notamment en Amérique du Nord (Alena) et en Amérique latine (Mercosur). Ces accords ne sont-ils qu'une phase dans le processus de mondialisation ? Sont-ils au contraire une alternative au multilatérlisme tel qu'il est incarné par l'Organisation mondiale du commerce ? L'examen des différentes thèses en présence montre que les arguments économiques, qu'ils soient théoriques ou empiriques, ne permettent pas de trancher sur l'efficacité des intégrations régionales. Mais les accords régionaux peuvent être interprétés aussi comme une réponse aux insatisfactions et aux carences du multilatéralisme. Cet ouvrage expose d'une manière claire et abordable aussi bien les approches classiques que les interrogations les plus actuelles en termes, par exemple, d'économie géographique ou d'économie politique.

Nos commentaires :

Sommaire :
Introduction
- I. Les zones d'intégration régionale - 1. La place des zones d'intégration dans le commerce mondial - L'intensification des échanges à l'intérieur des régions - Le commerce entre régions - 2. La nature des accords d'intégration régionale - La nature préférentielle des accords régionaux - Les différents types d'accords régionaux - L'état des accords préférentiels - 3. Accords préférentiels et convergence institutionnelle - L'harmonisation juridique et réglementaire - Les règles de loyauté - Quelques modèles d'intégration régionale : Alena, Mercosur, Union européenne - Un multilatéralisme régional, l'Alena - L'intégration confédérale : le Mercosur - L'intégration fédérative : l'Union européenne

- II. Théories de l'intégration commerciale régionale - 1. Les effets ambigus d'une union douanière - Le modèle de Viner - Création et détournement de commerce : quel bilan ? - Les facteurs favorables à l'Union - Des échanges commerciaux aux investissements directs - 2. Analyse économique des effets de création de commerce - Effets de création et gains de l'échange dans la théorie classique du commerce international - La dynamique des effets de création dans les nouvelles théories du commerce international - 3. Analyse économique des effets de détournement de commerce - L'influence des coûts de production sur les effets de détournement - La proximité réduit-elle, les effets de détournement ? La théorie des zones naturelles - En concurrence imparfaite, les effets de détournement peuvent-ils améliorer le bien-être ? - 4. Les effets d'agglomération - L'arbitrage distance-agglomération - Le modèle centre-périphérie de Krugman - La réalité des effets d'agglomération

- III. Intégration régionale et mondialisation de l'économie - 1. Les accords préférentiels sont-ils prédateurs ? - L'impact des effets de détournement sur le bien-être du monde - Les effets favorables de l'intégration sur les pays tiers - Accords préférentiels et blocs commerciaux - La théorie de la protection optimale appliquée aux unions douanières - La confrontation des blocs - Existe-t-il un nombre optimal de blocs ? - Rivalités entre blocs et politique commerciale stratégique - 2. Régionalisme et multilatéralisme ? - Les accords de préférence : exception légitime au multilatéralisme ? - Les accords de préférence relais du multilatéralisme ? Le multilatéralisme, préalable au régionalisme ? - Les accords de préférence régionale, réponse aux carences du multilatéralisme ?

- IV. Économie politique des accords régionaux - 1. Les groupes de pression dans les processus d'intégration régionale - La diversité des groupes d'intérêt - L'action des groupes d'intérêt - 2. Le rôle des intérêts stratégiques dans la formation et l'élargissement des zones - La dynamique de l'élargissement selon la théorie des dominos - Les externalités tarifaires découragent-elles l'élargissement des unions douanières ? - L'asymétrie des pays dans la formation des zones préférentielles et les risques de guerre commerciale - 3. La Région comme fournisseur de biens publics internationaux - Biens publics nationaux ou communautaires ? - Biens publics régionaux ou mondiaux ? - La question du leadership régional - La fourniture régionale de biens publics favorise-t-elle l'éclatement des nations ?

- V. L'intégration économique et monétaire - 1. Zone monétaire et union monétaire - Zones monétaires et souveraineté - La diversité des zones monétaires - 2. La théorie des zones monétaires optimales - Le débat sur les taux de change - Les critères de la zone monétaire " optimale " - L'Euroland est-elle une zone monétaire optimale ? - 3. L'indépendance de la politique monétaire et le triangle d'incompatibilité - Le triangle d'incompatibilité de Mundell - L'union monétaire européenne, réponse à la règle d'incompatibilité - L'Euro face au dollar

- Conclusion
- Repères bibliographiques.

A noter :
J. M. Siroën : Professeur de Sciences économiques et sociales à l'Université Paris IX-Dauphine