La socialisation de l'adolescent
Stéphanie Fraisse d'Olimpio
Présentation
Commentaires éditeur et table des matières :
Voir sur le site de l'éditeur
Nos commentaires :
Le titre de l'ouvrage de Pierre G.Coslin pourrait laisser penser que l'auteur apporte un éclairage psychologique sur le processus de socialisation des adolescents et sur l'articulation des produits des diverses instances de socialisation. Pourtant, il centre son analyse sur les pratiques des adolescents en étayant son étude de données statistiques intéressantes. L'étude présente donc un intérêt non pas pour son contenu sociologique mais plutôt pour les informations que les éducateurs que nous sommes peuvent trouver pour mieux saisir les comportements propres à cet âge de la vie. Les apports de la psychologie à notre champ d'étude sont par ailleurs utiles pour comprendre et interpréter les pratiques des adolescents et les éléments de contexte et de personnalité qui les orientent.
P. Coslin aborde ainsi l'univers familial, les relations amicales ou amoureuses, l'école, la vie scolaire et l'insertion professionnelle, les loisirs, l'économie licite ou illicite, les valeurs, la politique et la religion.
A côté de thématiques largement explorées comme celle de l'importance des marques dans la socialisation ou encore l'impact du niveau d'étude sur l'insertion professionnelle, l'auteur aborde des thématiques encore peu étudiées comme l'insertion sociale des adolescents vivant dans des familles monoparentales ou la culture de la prise de risque dans certaines pratiques sportives.
Stéphanie Fraisse d'Olimpio