Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Leçons de philosophie économique tome 1

Leçons de philosophie économique tome 1

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Leroux, Alain ; Livet, Pierre
Economica
2-7178-4941-6,

Commentaires éditeur :

Nos commentaires :
Cet ouvrage collectif sous la direction d'Alain Leroux et Pierre Livet est présenté comme la réalisation d'un projet, celui de « faire émerger la philosophie économique dans le panorama académique français » (p 1), ce qui suppose l'affirmation d'une culture commune aux économistes et aux philosophes. Cette publication prolonge un cycle d'Ecoles qui se sont déroulées en 2001 - 2002 - 2003

Ce livre est le premier des trois volumes de leçons de philosophie économiques à paraître : le triptyque est le suivant : 1- « Economie politique et philosophie sociale » ; 2- « Economie normative et philosophie morale » ; 3- « Science économique et philosophie des sciences ».

Ce premier volume réunit 17 contributions regroupées dans cinq parties :

La première partie : « Acteurs sociaux et agents économiques » pose le problème des entités de base avec lesquelles les économistes et les sociologues raisonnent.
  • Raymond Boudon, Théorie des opinions
  • Alain Bouvier, Les modèles économiques des acteurs sociaux
  • Nicole Ramognino, L'acteur en sociologie
  • Claude d'Aspremont et Rodolphe Dos Santos Ferreira, L'agent économique représentatif

La deuxième partie : « Actions, croyances et jugements collectifs » pose le problème de l'existence du sujet collectif.
  • Pascal Engel, Croyances collectives et intentions partagées
  • Emmanuel Picavet, L'action collective entre rationalité individuelle et institutions
  • Jean-François Laslier, La rationalité économique

La troisième partie : « Les institutions » permet de s'interroger pour savoir dans quelle mesure l'institution permet de résoudre la coupure entre l'individuel et le collectif.
  • Pierre livet, Les institutions au-delà du holisme et de l'individualisme
  • Olivier Favereau et Christian Bessy, Institutions et économie des conventions
  • Jack Vromen, L'économie des institutions

La quatrième partie : «Origines et fondements de l'économie politique » éclaire la compréhension du politique dans sa relation avec l'économique.
  • Jean-Pierre Dupuy, La capacité instituante des collectifs
  • Max Marcuzzi, Étude sur le rapport entre politique et droit chez Kant
  • Jean Mathiot, Les détours spéculatifs de la philosophie politique : fiction gratuite ou nécessité de la rationalité ?
  • Richard Arena, Walras, Schumpeter et la naissance de la science économique moderne

La cinquième partie : «Les présupposés en question ou l'envers de l'économie » développe une réflexion épistémologique sur ce que les auteurs désignent comme « l'envers de l'économie » (p 358).
  • Ruwen Ogien, Réalisme et anti-réalisme dans les sciences sociales
  • Jean-Claude Passeron, Qu_est-ce qu_un schème d'argumentation ?
  • Alain Leroux, Le traitement de l'idéologie en économie

A noter :