Les franc-maçonneries
Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) :
Galceran, Sébastien
La decouverte
2-7071-4087-2,
Commentaires éditeur :
Sortir d'une vision polémique ou hagiographique des franc-maçonneries est le préalable nécessaire pour comprendre la nature et l'évolution de cet ensemble d'associations qui se présentent sous les termes de Grande Loge ou Grand Orient. Pour quelles raisons des hommes et des femmes sont-ils membres d'une loge maçonnique ? Que recouvre la tradition initiatique dans laquelle ils s'inscrivent ? Comment appréhendent-ils le rite et les secrets ? L'obédience est-elle théiste, déiste ou agnostique ? « Régulière » ou « libérale » ? Masculine, féminine ou mixte ? Grâce aux apports de la recherche socio-historique anglo-saxonne et française, ce « Repères » retrace la genèse de ce groupe d'appartenance sur les îles britanniques et son exportation sur le continent européen au XVIIIe siècle. Il permet de comprendre comment, en s'extrayant de ses déterminants religieux et politiques aux XIXe et XXe siècles, la sociabilité maçonnique s'est constituée en France en un espace social relativement autonome. Des grilles d'analyse pluralistes permettent de cartographier cet espace, sans négliger sa dimension internationale.
Sommaire :
Introduction
I / Genèse de la franc-maçonnerie au XVIIIe siècle - Invention et légimation de la Grande Loge de Londres vers 1717 - La formalisation de la tradition en 1723 - «Obéir à la loi morale» - L'héritage de 1688 - Le rite dévoilé - «Une relaxation tranquille et plaisante» - Introduction et acculturation de la franc-maçonnerie en France - Un clivage rapidement obsolète - Loyalisme - Une tolérance de facto - Spiritualité chrétienne - La profusion de hauts grades - La relance aristocratique du Grand Orient de France en 1773 - Amorce d'une administration efficace - Dispersion politique des francs-maçons pendant la Révolution française
II / Structuration de l'espace social des franc-maçonneries contemporaines (XIXe-XXe siècle) - Des obédiences sous la dépendance du pouvoir politique - Rationalisation institutionnelle - Autonomisation progressive vis-à-vis de la religion - Anticléricalisme versus antimaçonnisme - Transmission de la tradition initiatique - Cran d'arrêt à l'internationalisme maçonnique - Les deux phases d'autonomisation vis-à-vis du politique - Dynamique démocratique des années 1860 - Surinvestissement partisan et réactions sous la IIIe République - L'affaire des fiches (1901-1904)
III / L'espace des franc-maçonneries au XXIe siècle - Des associations loi 1901 - Le socle identitaire des francs-maçons - Un double mécanisme d'idéalisation - « Le travail sur soi est continuellement à reprendre... » - Une sociabilité initiatique divisée - « Régulière » ou « libérale » - Théiste, déiste ou agnostique - Recrutement unisexué ou mixte - Priorité aux thèmes initiatiques et/ou sociaux - Des relations internationales maçonniques divisées
IV / Sociologie du rite maçonnique - Le croire maçonnique - Éléments des rites maçonniques - Les épreuves de l'eau, del'air et du feu - Appropriation individuelle... - ... et régulation institutionnelle du sens - Un cadre herméneutique balisé
V / Les secrets maçonniques - Secret d'appartenance - Les profits symboliques du secret - Secret des réunions - Tenue blanche fermée et tenue blanche ouverte - Secret de l'obédience - Contrôler le recrutement
Conclusion
Repères bibliographiques
Sites Internet.
A noter :
Sébastien Galceran : Journaliste, producteur à France Culture, chargé de cours au Celsa