Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Macroéconomie - Problèmes contemporains Approches théoriques

Macroéconomie - Problèmes contemporains Approches théoriques

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Artus, Patrick
Economica
2-7178-4657-3,

Commentaires éditeur :
Dans ce livre de macroéconomie, les faits et mécanismes importants ainsi que les modèles théoriques traditionnels et récents sont développés pour illustrer des problèmes contemporains de politique économique dans sept domaines : croissance
économique à long terme, transferts intergénérationnels et systèmes de retraite, politique et règles budgétaires, politique monétaire et objectif des banques centrales, chômage, évolution des taux de change et des dettes extérieures, coordination
des politiques économiques. Les développements théoriques sont systématiquement utilisés pour éclairer la nature des problèmes, les évolutions économiques passées, les solutions de politique économique.

Nos commentaires :
Cet ouvrage est construit autour de sept thèmes : croissance, transferts entre générations, politique budgétaire, politique monétaire, chômage, taux de change, coordinations des politiques économiques avec reprise de ces sept thèmes dans le huitième et dernier chapitre où ces sept questions de macroéconomie sont appliquées au cas de la zone euro. L_auteur a choisi pour chacun des thèmes une approche qui combine la présentation de problèmes actuels, la référence aux analyses traditionnelles et la présentation des théories récentes pour éclairer les choix de politique économique.

Le premier chapitre traite de la croissance à partir du cas américain des années 1990 en montrant comment l'interprétation du dynamisme de l'économie américaine diverge selon que l'on utilise les modèles traditionnels (présentation de la règle d'or) ou les analyses de la croissance endogène.

Le chapitre deux commence par une présentation du modèle à générations imbriquées pour en arriver au problème du système optimal de retraite en introduisant les fluctuations démographiques.

La politique budgétaire est présentée en analyse statique et intertemporelle pour en arriver au problème du déficit public (cas du pacte de stabilité et de croissance) et à celui du seigneuriage (taxe d'inflation).

Ensuite, à partir d'une description des modalités d'action et des instruments de la politique monétaire, Patrick Artus développe la politique monétaire dans le modèle keynésien d'abord à court terme puis à long terme soulevant le problème de la crédibilité. Enfin il analyse la politique monétaire actuelle en expliquant les fondements de l'objectif final d'inflation.

Concernant le chômage, Patrick Artus part d'une comparaison Etats-Unis, zone euro pour étudier comment on peut expliquer la persistance du chômage : introduction des rigidités de prix et de salaires, segmentation du marché du travail, salaire d'efficience, chômage structurel, chômage d'équilibre (modèle WS-PS).

Le chapitre six aborde les questions de politique économique en économie ouverte en partant des différents régimes de change pour développer le modèle de Mundell et Fleming puis le modèle de change réel d'équilibre et enfin le problème d'une approche dynamique qui intègre les anticipations de change.

La coordination des politiques économiques est traitée au chapitre sept. Enfin le chapitre huit reprend ces différents thèmes à partir de la zone euro en illustrant les raisonnements par de nombreux graphiques.

A noter :
  • Les questions techniques importantes sont traitées dans des encadrés.
  • Chaque chapitre se termine par une bibliographie précise.
  • Premier cycle de sciences économiques pour l'essentiel.

Patrick ARTUS : Professeur associé à l'université Paris I ­ Panthéon-Sorbonne, Professeur à l'École Polytechnique, Directeur des Études économiques à la Caisse des Dépôts et Consignations et membre du Conseil d'analyse économique