Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Monnaie : Banques et Banques centrales dans la zone euro

Monnaie : Banques et Banques centrales dans la zone euro

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Narassiguin, Philippe
De Boeck
2 8041 4471 2,

Commentaires éditeur :
La mise en place de l'euro modifie progressivement le paysage bancaire en Europe. Une nouvelle classification des dépôts a été adoptée par l'ensemble des pays de la zone euro et les agrégats monétaires ont été harmonisés. Le marché monétaire opère désormais à l'échelle européenne avec des taux d'intérêt communs tels que l'eonia ou l'euribor et une politique monétaire commune. Néanmoins, les éléments de différenciation restent nombreux. Les placements financiers conservent des caractéristiques spécifiques, les lois bancaires restent très largement marquées par leur origine nationale, les pratiques et la gestion bancaires sont différentes - même si les normes comptables sont identiques - et les banques centrales nationales restent très engagées dans le refinancement de leurs systèmes bancaires car elles définissent en accord avec la Banque centrale européenne les actifs éligibles en matière de refinancement.

Les différents thèmes qui sont étudiés dans cet ouvrage permettront au lecteur de comprendre sans difficulté le fonctionnement des systèmes bancaires, des banques centrales nationales et de la Banque centrale européenne au sein de la zone euro.

Destiné aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles de sciences économiques, il s'adresse aussi plus largement à tous ceux qui s'intéressent aux problèmes bancaires.

Nos commentaires :
L'ouvrage traite à la fois du rôle de la monnaie, du financement de l'économie, des systèmes bancaires et financiers de la zone euro, de la gestion des banques et de la politique monétaire. Ces différents thèmes sont abordés par Philippe Narassiguin à travers 11 chapitres regroupés en quatre parties :

Dans la première partie intitulée : « La monnaie et les banques dans l'économie », l'auteur commence par présenter les conditions de fonctionnement d'une économie de troc pour montrer comment l'échange conduit à la monnaie puis à l'émergence du système bancaire. Ensuite l'activité des banques est présentée à travers la classification des dépôts et des crédits ce qui permet d'analyser les opérations à l'origine de la création monétaire (présentation du multiplicateur et du diviseur de crédit)

La deuxième partie est consacrée à une description des « systèmes bancaires nationaux de la zone euro ce qui permet de retracer l'histoire de systèmes financiers nationaux français, belge et luxembourgeois, allemand, espagnol et italien.

La troisième partie offre une analyse du cadre général de l'activité bancaire avec la présentation du bilan, du compte de résultat et des principaux ratios. Ensuite, un chapitre spécifique aborde la gestion des banques centrales nationales.

Enfin en quatrième partie l'auteur étudie la fonctionnement du marché monétaire avec une description des différents titres en circulation. Le dernier chapitre est une présentation du cadre actuel de la politique monétaire dans la zone euro.

A noter :
  • A la fin de chaque chapitre une conclusion qui résume l'essentiel, les mots clés qui sont repris dans le lexique et une série de questions pour orenter la réflexion.
  • De nombreux encadrés, tableaux et graphiques dans chaque chapitre.
  • Un lexique de 14 pages.
  • 7 pages de références bibliographiques
  • Pas de formalisation
  • Liste des encadrés et liste des tableaux.
  • Une table des matières détaillées de 7 pages

Philippe Narassiguin : Maître de conférences de sciences économiques à l'Université de la Réunion