Sociologie du cinéma et de ses publics. Domaines et approches.
Présentation
Présentation éditeur :
Le cinéma s’est imposé comme la pratique culturelle la mieux partagée, au point d’investir nos vies : c’est aux films, aux acteurs, aux histoires humaines contées que nous faisons le plus communément référence pour exprimer une part de nous-même.
Qu’est-ce qui a permis au cinéma d’occuper cette place ? Comment le «ciné» s’est-il installé, au cœur de la cité, avec ses rites et ses codes ? Pourquoi les films nous «parlent» autant ? Selon quelles modalités les recevons-nous ?
En synthétisant les réponses apportées par la sociologie à ces questions, cet ouvrage est devenu un outil de référence pour les sociologues de la culture comme pour les étudiants en cinéma et les professionnels de ce secteur. La présente édition, actualisée, poursuit l’analyse en montrant comment la pratique du cinéma évolue vers une relation de plus en plus personnalisée avec les films qui émaillent nos vies.
Sommaire :
Le cinéma, art « populaire ».
- Une vocation sociale à la reconnaissance populaire.
- Le sens du "voir ensemble".
Le cinéma dans la cité.
- L'invention de la "scène" cinématographique.
- Avignon : l'exemple d'une "cité cinématographique".
La projection cinématographique.
- Entre réel et imaginaire : la question.
- Genres, censures, stars : sur quelques figures du "contrat cinématographique".
La réception des oeuvres cinématographiques.
- Sur quelques modalités de la pratique et de la perception du cinéma.
- Culture(s) cinématographique(s).
Conclusion : Le cinéma près de la vie.