Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Exploitations pédagogiques / Chocs Économiques et Conflits Armés

Chocs Économiques et Conflits Armés

Publié le 08/03/2021
Auteur(s) - Autrice(s) : Mathieu Couttenier
Un grand nombre de pays dans le monde sont touchés par des conflits armés, qui sont en grande majorité civils. Ces conflits souvent longs et récurrents ont des coûts humains, économiques et sociaux élevés. En quoi la science économique peut-elle contribuer à expliquer et prévenir les évènements violents ? Dans cette première conférence du cycle « Dans la tête des économistes », organisé à l'ENS de Lyon en 2020-2021, Mathieu Couttenier revient sur les déterminants des conflits et montre comment des chocs économiques, comme la hausse ou la baisse du prix d'une matière première, influencent la conflictualité dans un pays.

« Dans la tête des économistes », un cycle de conférences grand public organisé à l'ENS de Lyon en 2020-2021, proposé par l'Université Ouverte (Lyon 1) et la section d'économie du Département des sciences sociales de l'ENS de Lyon.

Présentation

Mathieu Couttenier, titulaire d'une Chaire d'Excellence IDEX, est enseignant chercheur à l'ENS de Lyon et au GATE Lyon Saint-Etienne. Il est également affilié au Center for Economic Policy Research (CEPR). Il effectue des recherches dans les domaines de l'économie politique et de l'économie du développement, principalement dans une perspective de microéconomie appliquée.

Ses travaux se situent au croisement de l'économie et des sciences politiques, mais aussi de questions géographiques, culturelles ou institutionnelles. Ils portent essentiellement sur les déterminants économiques et les conséquences économiques de la violence et des conflits civils contemporains, avec une attention particulière portée aux ressources naturelles et à leur impact sur le développement économique. Ces travaux mobilisent des données économiques de prix et de revenus, des données démographiques, ainsi que des données de géolocalisation des conflits armés, des ressources naturelles, des évènements climatiques, etc. Mathieu Couttenier a également travaillé sur les politiques d'accueil des réfugiés qui ont été confrontés à des conflits violents dans leur pays d'origine et sur l'impact de la couverture médiatique de la criminalité des immigrés sur le vote.

Résumé :

Dans cette conférence, nous nous demandons dans quelle mesure le développement économique et les variations de revenus peuvent expliquer les conflits armés dans le monde. Après avoir souligné les contraintes, théoriques et empiriques, qui se posent aux chercheurs pour répondre à cette question, nous présentons différents articles de recherche qui offrent des analyses complémentaires sur la question. Il en ressort que les chocs économiques ont un rôle prépondérant dans la diffusion dans le temps et dans l'espace des conflits armés.

Conférence de Mathieu Couttenier

Conférence en visio enregistrée le 1er février 2021.

chocs_economiques_et_conflits_armes

Introduction 00:00:00
Les caractéristiques des conflits armés et leurs conséquences humaines, économiques et sociales 00:03:10
Les déterminants des conflits : les enseignements des premiers travaux académiques 00:14:46
L'importance de la distinction corrélation-causalité pour étudier la relation entre conditions économiques et conflits 00:25:20
Dans quelle mesure les chocs économiques expliquent-ils les disparités spatiales et temporelles des événements violents ? 00:35:16
  • Explications théoriques, sources et méthode empirique
00:35:44
  • Les résultats de la littérature récente : quels effets des variations de prix des biens agricoles et des minerais sur la conflictualité ?
00:52:20
Quel est l'effet des ressources naturelles sur la conflictualité et la violence ? 00:59:29
  • Que dit la théorie ?
00:59:40
  • Les résultats de travaux empiriques sur ces questions : activités minières, prix des engrais, aide alimentaire internationale
01:05:01
Conclusion 01:19:21

Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".
Version audio mp3.

Pistes d'exploitation pédagogique

1) Les quatre faits marquants sur les conflits armés depuis la fin de la seconde guerre mondiale [00:03:15 à 00:05:56]

2) Les coûts économiques et sociaux des conflits et guerres civils [00:10:58 à 00:13:24]

3) Pourquoi certains pays sont-ils beaucoup plus touchés par la violence que d'autres pays ? Les principaux déterminants des conflits [00:16:39 à 00:19:15]

4) Comment les chocs économiques influencent-ils les conflits ?

- Une illustration en Colombie [00:52:20 à 00:57:37]

- L'aide internationale a-t-elle une influence sur la conflictualité ? [01:13:30 à 01:18:34]

Point de méthode :

Ne pas confondre corrélation et causalité : illustrations [00:26:47 à 00:31:43]

Retour à l'article : Chocs Économiques et Conflits Armés.