Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / A ne pas manquer / Journées de l'économie 2017

Journées de l'économie 2017

Publié le 27/07/2017
Auteur(s) : Pascal Le Merrer, Directeur des Journées de l'économie
Les Journées de l'économie fêtent leurs dix ans les 7, 8 et 9 novembre 2017 à Lyon ! Cette édition sera l'occasion de réfléchir, à la lumière des dix dernières années, aux mutations qui vont marquer la décennie à venir. Découvrez le programme et inscrivez-vous dès maintenant à cet événement. Un concours vidéo sur le thème de l'euro est organisé en partenariat avec la BCE pour ce dixième anniversaire.

Slider JECO 10 ans

Présentation de l'édition 2017

La Fondation pour l'Université de Lyon organisera les 7, 8 et 9 novembre 2017 la dixième édition des Journées de l'Économie. Ce sera l'occasion de réfléchir à la lumière des dix dernières années aux mutations qui vont marquer la décennie à venir.

Pendant trois jours participez aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l'économie. Avec plus d'une soixantaine de sujets traités, chacun pourra choisir le parcours qui répond à ses attentes. Cet évènement est entièrement gratuit et accessible à toutes et à tous après inscription. 

Suivre en direct les Jéco les 7, 8 et 9 novembre 2017

- Regarder les conférences en streaming, en direct et en différé : chaîne YouTube Jéco (conférences Bourse du travail, Mutualité, Salle Molière) ; Conférences Hôtel de région.

- L'écho des Jéco, un blog animé par des étudiants en journalisme : l'essentiel des débats au moyen de courtes synthèses des conférences et d'interviews filmées.

Programme

La grille de l'ensemble du programme des Jéco 2017. Vous pouvez aussi télécharger le programme complet en pdf.

La liste des intervenants 2017.

Pour préparer les Jéco : Le blog des intervenants des Jéco, des billets proposés par les conférencières et conférenciers invités sur le thème de intervention.

grandes conférences

• Séance d'ouverture le mardi 7 novembre de 10h à 11h (Bourse du travail)

Regards sur les dix dernières années pour mieux anticiper le monde de demain, le mardi 7 novembre de 11h à 13h, avec Philippe Aghion, Emmanuel Farhi, Sylvie Goulard - Grand témoin des Jéco 2017, Jean Pisani-Ferry, Michel Yahiel (Bourse du travail)

Le Brexit, le mercredi 8 novembre de 17h45 à 19h45, avec Catherine Bouthevillain, Sylvie Goulard - Grand témoin des Jéco 2017, Charles Grant, Xavier Ragot, Guntram Wolff (Bourse du travail)

Débat de politique économique : retour vers le passé, le jeudi 9 novembre de 16h à 18h, avec Patrick Artus, Daniel Cohen, Denis Ferrand, Gaspard Koenig, Valérie Rabault, Xavier Ragot (Hôtel de Région)

Tables-rondes

Environ 45 conférences-débats sont organisées dans le programme du "In", auxquelles s'ajoutent les manifestations dans le "Off", sur des thèmes aussi variés que la stagnation séculaire, la transition énergétique, les éco-quartiers, le Japon, les frontières du salariat, l'industrie automobile, la courbe de Phillips, les crises, les mutations du capitalisme, la protection sociale, le populisme, la preuve en science économique, etc.

Plusieurs conférences et initiatives impliquant des étudiants, des lycéens ou des classes sont programmées :

• Une table ronde organisée par l'AJEF en collaboration avec le Ministère de l'E.N. sur le thème Lutter contre les ''fake news'', avec la participation d'étudiants en journalisme, le mardi 7 novembre de 17h à 18h30 (Salle Molière).

• Une conférence pédagogique sur le thème du microcrédit organisée par la Banque de France impliquant des classes de lycée : Contribution du micro-crédit à la lutte contre l'exclusion financière le mercredi 8 novembre de 11h à 12h30 (Centre culturel Saint-Marc).

 - Une conférence organisée par la Cité de l'économie et de la monnaie mobilisant aussi des classes : La sphère marchande à la conquête de la sphère non marchande ? le mercredi 8 novembre de 9h à 10h30 (Centre culturel Saint-Marc, complet pour les scolaires).

• Un débat entre Louis Gallois, Patrick Artus et un panel d'étudiants et de lycéens sur Les trois capitalismes le mercredi 8 novembre de 14h à 15h30 (Hôtel de Région).

Pour les enseignants

1/ Deux ateliers pédagogiques pour les enseignants de SES et d'économie-gestion proposés par la Dgesco en partenariat avec le site SES-ENS :

Quelles pratiques éducatives pour répondre à la diversité des élèves ? le mercredi 8 novembre de 9h à 10h30 : atelier animé par Olivier Rey, Responsable du service Veille & Analyses de l’IFE-ENS Lyon, avec la participation de formateurs en SES et économie-gestion à l'ESPE de Lyon (Hôtel de Ville - Salon 1).

Enseigner avec la bande dessinée le mercredi 8 novembre de 11h à 12h30 : atelier co-animé par Julien Gros (Collection Sociorama), Juliette Mengneau et Etienne Guillaud (sociologues, Université de Nantes), Laurent Jeanneau (Alternatives économiques) (Hôtel de Ville - Salon 1).

Modalités d'inscription (par mail).

2/ Une rencontre avec l'Insee : pour mieux appréhender toutes les ressources du site insee.fr

Cette rencontre a pour objectif de présenter aux utilisateurs les multiples ressources du site de l'Insee, de les aider à naviguer efficacement dans le site et de leur donner des trucs et astuces pour trouver rapidement ce qu'ils cherchent. Les enseignants sont invités à faire part à l'Insee de leur expérience et d'éventuelles difficultés rencontrées sur le site d'ici le lundi 9 octobre, par mail à l’adresse : DG75-Webmaster-Internet@insee.fr (toutes les questions sont les bienvenues). Pour participer à ce rendez-vous, qui aura lieu le mardi 7 novembre de14h à15hà la Direction Auvergne-Rhône-Alpes de l'Insee, il est nécessaire de s'inscrire sur le site des Journées de l'économie (inscriptions off, nombre de places limitées).

En savoir plus.

3/ Regard croisé "Enseignants-Entreprises" : Illustrer des notions à enseigner par la réalité de l'entreprise - Étude de cas INDITEX

L'objectif est d'accompagner les enseignants dans un projet pédagogique qui leur permettra de faire travailler les élèves sur des notions inscrites dans les programmes (thématiques autour de l'entreprise), en croisant les regards du monde académique et du monde de l’entreprise. Avec la participation de Jean-Jacques Salaün, directeur général d'Inditex (groupe Zara…) et d'Olivier Basso, professeur à l'ESCP Europe. Inscription des enseignants et des classes auprès de Béatrice Couairon, Directrice du Programme Enseignants-Entreprises : beatrice.couairon@idep.net

En savoir plus.

Concours : Euro Video Challenge

Un concours de création de vidéo est organisé en partenariat avec la Banque centrale européenne. Il s'adresse à des jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 30 ans, qui pourront proposer, seul-e-s ou en équipe, une vidéo originale d'une durée maximale de 2 minutes et 20 secondes, sur un thème économique en lien avec les activités de la Banque centrale européenne. Les participant-e-s doivent s'inscrire sur le site du concours et envoyer leur vidéo au plus tard le 24 septembre 2017. Premier prix pour la vidéo gagnante 4 000 euros, deuxième et troisième prix 3 000 et 2 000 euros. Pour en savoir plus.

La remise des prix BCE se déroulera lors de la table ronde des Jéco Vision prospective sur l'Europe, en présence des économistes Agnès Bénassy-Quéré, Benoît Coeuré, Jérôme Creel, etc., le jeudi 9 novembre de 11 à 12h30.

Inscriptions

Deux inscriptions distinctes :

• Les inscriptions aux conférences «In» sont ouvertes : Inscriptions en ligne sur le site des Jéco.

• Inscriptions aux conférences dites «Off» : Inscriptions aux ateliers pédagogiques Dgesco par mailInscriptions aux autres activités off sur le site des Jéco.

Information pour l'inscription des classes et des enseignants.

 

Plus d'information sur cet événement sur le site des Journées de l'économie.