Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / A ne pas manquer / Journées de l'économie 2021

Journées de l'économie 2021

Publié le 20/08/2021
Les Journées de l'économie se dérouleront à Lyon les 3, 4 et 5 novembre 2021 à Lyon, autour du thème général « Faire des utopies une opportunité ». Cette quatorzième édition propose un programme riche de conférences en présentiel et en digital, avec des invités prestigieux comme l'économiste Daron Acemoglu, professeur au MIT, récompensé par la médaille John-Bates-Clark, Stefanie Stantcheva, professeure à Harvard, ou le sociologue et démographe François Héran, professeur au Collège de France. Cet événement annuel est inscrit au Plan National de Formation.

Slider JECO 2021

Ouverture des inscriptions en septembre. Les conditions d'accueil du public pour les conférences en présentiel peuvent évoluer en fonction des contraintes sanitaires.

Présentation de l'édition 2021

La Fondation pour l'Université de Lyon organise les 3, 4 et 5 novembre 2021 la quatorzième édition des Journées de l'Économie autour du thème général « Faire des utopies une opportunité ».

Les Journées de l'Économie (Jéco) proposent aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d'actualité abordés avec un éclairage économique.

Les Journées de l'Économie 2021 sont proposées en phygital. Une partie des conférences se déroule en présentiel, avec retransmission en direct, et une autre partie uniquement en ligne.

Pendant trois jours participez, sur place ou à distance grâce au streaming, aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l'économie. Avec plus de cinquante sujets traités, chacun pourra choisir le parcours qui répond à ses attentes. Cet évènement est entièrement gratuit et accessible à toutes et tous.

Programme 2021

Grille de l'ensemble du programme des Jéco 2021. Vous pouvez aussi télécharger le programme complet en pdf (régulièrement actualisé).

Liste des intervenants 2021.

Pour préparer les Jéco (à partir d'octobre 2021) : Le blog des intervenants des Jéco, des billets proposés par les conférencières et conférenciers invités sur le thème de leur intervention.

Grandes conférences

Séance d'ouverture, le mercredi 3 novembre 2021 de 10h00 à 11h00 à la Bourse du travail.

Un chemin vers un monde plus résilient ?, le mercredi 3 novembre 2021 de 11h00 à 13h00 à la Bourse du travail, avec Patrick Artus, Laurent Berger, Laurence Boone, Daniel Cohen, Georges Képénékian.

Rebâtir la souveraineté technologique, le jeudi 4 novembre 2021 de 18h00 à 20h00 à la Bourse du travail, avec Elie Cohen, Thierry De la Tour d'Artaise, Sylvie Goulard, Sébastien Jean, André Loesekrug-Pietri, Romano Prodi.

Penser l'économie post pandémie (en visio), le vendredi 5 novembre 2021 de 16h00 à 18h00 en ligne, avec Daron Acemoglu, Philippe Aghion, Laurence Boone, Stéphanie Stancheva.

Tables-rondes

31 conférences-débats avec public (et retransmission en direct) et 18 conférences digitales (uniquement en ligne) sont organisées dans le cadre de la programmation du « In », auxquelles s'ajoutent les manifestations Off.

De nombreux thèmes abordés intéresseront les enseignants et leurs élèves ou étudiants, en particulier :

Mercredi 3 novembre : « Le péril des entreprises zombie » - « L'environnement dans la pensée économique » - « Questionner les réponses de l'économie » - « Quelle statistique publique au XXIe siècle ? » (en ligne) - « L'Etat et les risques » - « Vers un fédéralisme budgétaire européen ? » (en ligne).

Jeudi 4 novembre : « Le mystère de la productivité » - « Climat : mais que fait la finance ? » (en ligne) - « De la croissance au bien-être » - « Que se passe t-il après la crise ? » (Off) - « Gérer la dette publique post-Covid » ; « Comment impliquer les citoyens dans la décision publique ? » - « Inégalités et climat » (en ligne) - « Les femmes, premières victimes de la pandémie ? » (en ligne) - « Inégalités et crise sanitaire » (en ligne).

Vendredi 5 novembre : « Relances budgétaires : jusqu'où ? » - « L'école après la COVID19 ? » (en ligne, en partenariat avec le Ministère de l'E.N.) - « Comment le télétravail change l'emploi ? » - « Quelle mobilisation collective contre la pauvreté après la crise Covid ? » - « Banques Centrales et démocratie » (en ligne) - « Comment évaluer notre école et dans quel but ? » (en partenariat avec le Ministère de l'E.N.) - « Entreprises en sortie de crise » - « Information et désinformation après Trump et le Covid 19 » (en ligne).

Pour les enseignants et enseignantes et leurs élèves

Atelier Citéco le mercredi 3 novembre de 17h00 à 18h30.

Atelier Finances et pédagogie activité pour les lycéens proposée par l'association Finances & pédagogie dans le cadre du Off des Jéco, le mercredi 3 novembre de 15h00 à 16h30.

Pour les étudiants et étudiantes

Les Jéco étudiants permettent chaque année à des étudiants en économie d'universités françaises et francophones d'assister aux conférences des Journées de l'Économie. Une rencontre spéciale avec de jeunes économistes leur est également dédiée.

Rencontre spéciale Jéco étudiants le jeudi 4 novembre de 16h00 à 17h30 à l'Université Lyon II.

Réservé aux étudiants des délégations des Universités participantes.

Concours Citéco Vidéo Challenge

Un concours de création de vidéo est organisé par la Cité de l'économie et de la monnaie en partenariat avec les Journées de l'économie. Son but est de donner la parole aux jeunes sur des questions d’économie, en s'adressant à un large public, en leur proposant d'expliquer une facette de la discipline en vidéo.

Il s'adresse à des jeunes femmes et hommes âgés de 16 à 31 ans, qui proposent, seuls ou en équipe de deux personnes, une vidéo originale de 2 à 3 minutes maximum sur une thématique économique, qui soit ludique, pédagogique et claire. Le concours est ouvert 17 février au 30 juin 2021 (les inscriptions sont désormais closes).

Le concours est aussi ouvert aux lycéens : un prix spécial leur est réservé !

Un jury présidé par Marc-Olivier Strauss-Kahn, président du Conseil scientifique de Citéco, sélectionnera les trois meilleures réalisations qui seront projetées lors des Jéco 2021. La ou le vainqueur remportera la somme de 3000 euros. Les trois équipes finalistes seront invitées à assister à la remise des prix qui aura lieu au cours de cette manifestation.

Revoir le Palmarès Citéco Vidéo Challenge de l'édition 2020 et toutes les vidéos primées de Citéco Vidéo Challenge depuis 2018.

Inscriptions à l'édition 2021

Les inscriptions sont ouvertes !

En raisons des normes sanitaires mises en place par le gouvernement, un pass sanitaire sera demandé à l'entrée des conférences en présentiel.

Les ressources des Jéco

Revoir les Jéco à partir de la bibliothèque virtuelle de l'économie du site Téco.

Le blog des intervenants des Jéco, des billets proposés par les conférencières et conférenciers invités sur le thème de leur intervention.

L'écho des Jéco, un blog animé par des étudiants en journalisme : l'essentiel des débats au moyen de courtes synthèses des conférences et d'interviews filmées (jusqu'en 2019).

 

Plus d'information sur cet événement sur le site des Journées de l'économie.