Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Environnement: des bonnes intentions aux bonnes pratiques. CREDOC. Août 2011.

Environnement: des bonnes intentions aux bonnes pratiques. CREDOC. Août 2011.

Publié le 28/08/2011
Consommation et modes de vie, n°242, Août 2011.

par Régis Bigot et Sandra Hoibian (Département "Conditions de vie et Aspirations des Français" du CREDOC).

Cette étude du Crédoc montre que l'écart entre les discours et les intentions des ménages français en matière de protection de l'environnement et leurs comportements réels tend à se réduire.

Résumé
La sensibilité environnementale s'est largement diffusée dans la société française au cours des vingt dernières années. Les ménages, à travers leurs modes de vie, exercent une pression importante sur l'environnement : à travers leur consommation, leurs déchets, leurs transports, leur chauffage, etc. Et si, depuis une vingtaine d'années, la sensibilité environnementale s'est largement diffusée dans la société française, il est parfois reproché à nos concitoyens d'en rester aux bonnes intentions : ils ne traduiraient pas en actes leur désir de mieux protéger la planète.
Une recherche du CRéDOC a permis d'identifier les changements de comportements qui se sont opérés depuis une vingtaine d'années. Si, dans certains domaines tels que le logement et le chauffage, les progrès se font attendre, l'étude met à jour des changements significatifs. Deux personnes sur trois cherchent aujourd'hui à économiser l'eau du robinet contre 52% en 1995 ; il y a quinze ans, la motivation était surtout financière alors qu'aujourd'hui, le désir de préserver cette ressource naturelle prédomine. La place de l'automobile semble remise en question, notamment auprès des nouvelles générations : seuls 59% des 18-25 ans disposent aujourd'hui d'une voiture contre 74 % au début des années 1980. Enfin, la consommation de produits bio touche désormais les catégories les plus modestes, alors qu'elle était réservée auparavant aux plus aisés.

Pour aller plus loin :