Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Femmes et hommes en début de carrière. Les femmes commencent à tirer profit de leur réussite scolaire. Insee. Février 2010.

Femmes et hommes en début de carrière. Les femmes commencent à tirer profit de leur réussite scolaire. Insee. Février 2010.

Publié le 02/03/2010
Insee Première n°1284.RésuméDepuis 25 ans, en métropole, les taux de chômage des femmes et des hommes en début de vie active se sont rapprochés. Les jeunes femmes ont même désormais un léger avantage en matière de chômage grâce à leur niveau de formation plus élevé que celui des hommes. Toutefois, à niveau de diplôme identique, le taux de chômage des jeunes femmes reste souvent plus élevé et leurs salaires sont inférieurs à ceux des hommes. En effet, les spécialités de formation qu'elles choisissent ne correspondent pas toujours aux besoins du marché du travail.En 2008, à diplôme et spécialité équivalents, les taux de chômage des débutants et des débutantes sont très proches, la crise affectant davantage les jeunes hommes.Sommaire
  • En début de vie active, les femmes sont moins souvent au chômage que les hommes.
  • Les jeunes femmes ont un niveau de formation plus élevé.
  • Le temps partiel explique une grande partie des écarts de salaires en début de vie active.
  • À niveau de formation identique, les jeunes hommes s'insèrent souvent mieux.
  • Vers une plus grande égalité des chances en termes d'emploi pour les débutantes et les débutants.
Pour compléter :Interruptions de carrière professionnelle et salaires des hommes et des femmes en 2006. DARES. Premières Informations Premières Synthèses n°11, 26/02/2010.RésuméEnviron 61% des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur concurrentiel en 2006 ont connu au moins une interruption dans leur carrière depuis leur premier emploi.Près de la moitié des salariés (49%) ont connu le chômage ; 13% des salariés -majoritairement des femmes- se sont arrêtés de travailler pour s'occuper de leurs enfants. Les autres motifs d'interruption (18%) renvoient à des problèmes de santé dans deux tiers des cas.Parmi les salariés dont la durée du travail est décomptée en heures, ceux qui ont connu des interruptions de carrière ont un salaire horaire brut moyen plus faible que les salariés au parcours jusque-là continu (18% d'écart), l'écart étant plus marqué entre les hommes qu?entre les femmes.Si les interruptions semblent ainsi être plus pénalisantes pour les hommes que pour les femmes, il reste que les femmes qui ne se sont pas arrêtées de travailler ont un salaire horaire brut en moyenne inférieur de 17% à celui de leurs homologues masculins, un écart que les principales caractéristiques observables n'expliquent que partiellement.