Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Il ne faut pas regarder le coût du travail seul, mais le couple coût du travail-niveau de gamme. Natixis. Janvier 2012.

Il ne faut pas regarder le coût du travail seul, mais le couple coût du travail-niveau de gamme. Natixis. Janvier 2012.

Publié le 16/01/2012
Flash Economie n°36, 16 janvier 2012.

par Patrick Artus.

Résumé
Il existe un débat en Europe pour savoir dans quelle mesure les difficultés structurelles de certains pays (désindustrialisation, pertes d'emplois et pertes de parts de marché, déficit extérieur) sont liées au niveau du coût du travail dans ces pays, et s'il faudrait donc y réduire soit le niveau des salaires, soit celui des charges sociales.
Mais le seul coût du travail est un mauvais indicateur de la compétitivité, il faut lui associer le niveau de gamme de la production. Un pays dont le niveau de gamme est élevé peut se permettre d'avoir un coût du travail élevé. Nous comparons du point de vue du coût du travail et du niveau de gamme, mesuré à partir de divers indicateurs, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et la Suède. La configuration la pire est celle d'un coût salarial (unitaire) élevé et d'un niveau de gamme faible : elle s'observe en France. Un coût salarial élevé et un niveau de gamme élevé se compensent, comme en Allemagne ou en Suède.