Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Intégration commerciale internationale et évolution des prix à la consommation. Direction générale du Trésor. Novembre 2011.

Intégration commerciale internationale et évolution des prix à la consommation. Direction générale du Trésor. Novembre 2011.

Publié le 30/11/2011
Lettre Trésor éco n°95, novembre 2011 :
"Intégration commerciale internationale et évolution des prix à la consommation en Europe de 1998 à 2008".

Sommaire

1. La mondialisation financière et commerciale limite la progression des prix
2. L'intégration commerciale internationale se traduit par une progression lente voire par une baisse des prix des "biens mondialisés"
3. Les écarts d'inflation des biens mondialisés entre la France et le reste de l'Union européenne ne s'expliquent que faiblement par les différences de mode de consommation d'un pays à l'autre ; ils proviennent essentiellement des évolutions des prix des différents biens, à panier de consommation identique
4. Au sein de l'Union européenne, les différences de dynamiques de prix des biens mondialisés proviennent principalement de différences nationales de niveau initial de prix (phénomène de convergence), de l'évolution de la réglementation du secteur de la distribution et de l'ouverture aux pays émergents
5. La distribution des gains de la mondialisation en termes de recul de l'inflation est différente selon les ménages