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La politique commerciale européenne. Fondation Robert Schuman. Décembre 2011.

Publié le 21/12/2011
Questions d'Europe n°222, 12/12/2011 : La politique commerciale européenne : vers moins de naïveté.

par Anne-Marie Idrac, ancienne secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur de 2008 à 2010, membre du Conseil d'administration de la Fondation Robert Schuman.

Résumé

La politique européenne du commerce extérieur est structurante à l'échelle mondiale: l'Union européenne est la première puissance commerciale mondiale ; la compétence en la matière est l'une des plus communautarisées. Si l'Union européenne joue un rôle majeur dans la libéralisation mondiale des marchés, et ce d'autant plus que nombre d'entreprises européennes sont globales, la crise et les nouveaux rapports de force avec les pays émergents amènent à des approches moins exclusivement "libérales", alors que le débat sur la "dé-mondialisation" relance l'intérêt de la réflexion sur la politique commerciale européenne.
Dans un tel contexte, la posture d'ouverture à laquelle l'Europe a intérêt ne se comprend que si elle sait s'assurer de la réciprocité et de l'équilibre. Plus encore, la politique commerciale ne trouve son sens, celui de la croissance et de l'emploi, qu'articulée avec les politiques internes de compétitivité : politiques industrielle et de l'innovation, marché intérieur, politique agricole commune (PAC), etc. La meilleure protection est notre capacité à produire en Europe de manière compétitive.