Les instruments économiques au service du climat. Centre d'Analyse Stratégique. Novembre 2011.
Publié le 29/11/2011
A l'occasion de la conférence de Durban, le Centre d'analyse stratégique publie trois Notes d'analyse et un Rapport sur les enjeux du financement d'une politique climatique mondiale.
Présentation par le Centre d'analyse stratégique
Alors que le prochain sommet des Nations unies aura lieu du 28 novembre au 9 décembre à Durban en Afrique du sud, l'urgence climatique nécessite dès aujourd'hui des besoins financiers considérables. L'équation budgétaire est pourtant difficile à résoudre dans les pays développés et dans les pays en développement, tant pour développer de nouveaux moyens de production énergétique moins polluants, que pour s'adapter aux effets du changement climatique. D'un côté l'argent public des pays développés se fait rare; de l'autre, la crise économique se double de crises alimentaires ou de tensions géopolitiques, qui accentuent la pression sur l'aide d'urgence. Trouver de nouvelles sources de financement est devenu une nécessité, comme le soulignent les trois notes d'analyses.
Le Centre d'analyse stratégique a listé les besoins de financement et les points de blocage dans les négociations internationales, et proposent dans le rapport de novembre 2011 "Les instruments économiques au service du climat" des sources nouvelles de financement pour lutter contre le changement climatique mondial.
Sommaire du rapport
Chapitre 1 - Vers une architecture polycentrique
1. L'héritage de Kyoto
3. L'émergence d'initiatives unilatérales
Chapitre 2 - Le raccordement nécessaire des initiatives
1. Le prix unique du carbone
Chapitre 3 - Nouvelles voies pour les négociations climatiques
1. Relier les marchés : le bénéfice est-il toujours mutuel ?
Recommandations
Annexes :
Présentation par le Centre d'analyse stratégique
Alors que le prochain sommet des Nations unies aura lieu du 28 novembre au 9 décembre à Durban en Afrique du sud, l'urgence climatique nécessite dès aujourd'hui des besoins financiers considérables. L'équation budgétaire est pourtant difficile à résoudre dans les pays développés et dans les pays en développement, tant pour développer de nouveaux moyens de production énergétique moins polluants, que pour s'adapter aux effets du changement climatique. D'un côté l'argent public des pays développés se fait rare; de l'autre, la crise économique se double de crises alimentaires ou de tensions géopolitiques, qui accentuent la pression sur l'aide d'urgence. Trouver de nouvelles sources de financement est devenu une nécessité, comme le soulignent les trois notes d'analyses.
Le Centre d'analyse stratégique a listé les besoins de financement et les points de blocage dans les négociations internationales, et proposent dans le rapport de novembre 2011 "Les instruments économiques au service du climat" des sources nouvelles de financement pour lutter contre le changement climatique mondial.
- Note d'Analyse n°250 : "La politique climatique américaine"
- Note d'Analyse n°251 : "Les instruments économiques au service du climat"
- Note d'Analyse n°252 : "Les financements innovants au service du climat"
- Télécharger le rapport complet : "Les instruments économiques au service du climat"
Sommaire du rapport
Chapitre 1 - Vers une architecture polycentrique
1. L'héritage de Kyoto
1.1. La négociation du Protocole : de nombreux compromis
1.2. Les grandes lignes directrices
1.3. Que restera-t-il de l'"ère Kyoto" ?
1.4. La fin des exemptions ?
2. Copenhague et Cancun : des avancées significatives mais sans objectif chiffré suffisant pour 20201.2. Les grandes lignes directrices
1.3. Que restera-t-il de l'"ère Kyoto" ?
1.4. La fin des exemptions ?
3. L'émergence d'initiatives unilatérales
3.1. Le marché européen, le dispositif le plus abouti
3.2. Le modèle européen suivi par d'autres pays
3.3. Les marchés en projet
3.2. Le modèle européen suivi par d'autres pays
3.3. Les marchés en projet
Chapitre 2 - Le raccordement nécessaire des initiatives
1. Le prix unique du carbone
1.1. Une préférence donnée au marché par rapport à la taxe
1.2. Le climat, un bien public global difficile à protéger
1.3. Différentes liaisons pour un raccordement
2. Vers un raccordement direct des marchés régionaux ?1.2. Le climat, un bien public global difficile à protéger
1.3. Différentes liaisons pour un raccordement
2.1. à court terme, des difficultés de mise en oeuvre
2.2. Des priorités différentes selon les états
3. à moyen terme, un raccordement direct partiel des marchés : l'approche sectorielle ? 2.2. Des priorités différentes selon les états
3.1. Les propositions sur la table des négociations
3.2. Quel schéma sectoriel adopter ?
4. Les mécanismes de flexibilité3.2. Quel schéma sectoriel adopter ?
4.1. Quel avenir pour le mécanisme de flexibilité ?
4.2. Un raccordement des initiatives via des taux de conversion entre unités carbone
4.2. Un raccordement des initiatives via des taux de conversion entre unités carbone
Chapitre 3 - Nouvelles voies pour les négociations climatiques
1. Relier les marchés : le bénéfice est-il toujours mutuel ?
1.1. Des gains indéniables
1.2. Des gains à relativiser dans le monde réel
1.3. Quand les anticipations s'en mêlent
2. Changeons de stratégie ?1.2. Des gains à relativiser dans le monde réel
1.3. Quand les anticipations s'en mêlent
2.1. Négociation sur les prix ou sur les quantités ?
2.2. La négociation d'un objectif de long terme : un signal fort
2.2. La négociation d'un objectif de long terme : un signal fort
Recommandations
Annexes :
Annexe 1 - Le Système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE)
Annexe 2 - Les marchés volontaires
Annexe 3 - Personnes auditionnées
Annexe 4 - Sigles et acronymes
Annexe 2 - Les marchés volontaires
Annexe 3 - Personnes auditionnées
Annexe 4 - Sigles et acronymes