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Made in France. Natixis. Décembre 2011.

Publié le 21/12/2011
Flash Economie n°944, 20/12/2011.

par Patrick Artus.

Résumé

Le Président Sarkozy souhaite que les Français achètent de manière préférentielle les produits fabriqués en France. Ce serait une forme de réponse à la désindustrialisation très avancée de l'économie française. Mais cette proposition pose deux questions :
- Reste-t-il des produits français substituables aux produits importés, ou bien la mondialisation a-t-elle entraîné le départ largement irréversible des capacités de production pour certain produits ? la réponse empirique est négative, la capacité de production de l'industrie, en particulier, a stagné en France depuis 1999;
- Beaucoup de processus de production ont été segmentés entre différents pays, ce qu'on vérifie dans le cas de la France ; la nationalité d'un produit n'a alors plus de sens puisqu'il résulte de l'assemblage d'éléments fabriqués dans de multiples pays.
Le problème n'est donc pas tant du côté de la demande de produits que du côté de l'offre, apparaître de nouveaux producteurs de produits qui font (feront) l'objet d'une demande forte.

A lire également sur le même thème :

  • Un billet d'Olivier Bouba-Olga sur son blog qui montre les limites de la statégie du "Fabriqué en France" en s'appuyant sur l'exemple de l'iPhone aux Etats-Unis : Made in France vs. Made in Monde.