Vous êtes ici : Accueil / Actualités / PISA: ce que l'on en sait et ce que l'on en fait. Institut français d'éducation. Octobre 2011.

Publié le 28/11/2011
Une nouvelle publication de l'Institut français d'éducation (Ifé) de l'ENS de Lyon sur PISA et son impact sur les politiques éducatives nationales :

Veille et Analyses n°66, octobre 2011.

par Olivier Rey.

Résumé :

Les résultats de PISA (programme pour l’évaluation internationale des élèves) sont depuis 2001 rendus publics tous les trois ans et suscitent un flot croissant de commentaires sur les diagnostics qu’ils permettent de dresser de notre système éducatif. Même si la dimension "palmarès" est souvent la plus connue, ce n’est sans doute pas son aspect le plus intéressant. Ce programme de l’OCDE constitue un réservoir de données sans précédent que de nombreuses recherches exploitent depuis plusieurs années. Sa régularité au niveau international permet de nourrir les réflexions sur la diversité des approches et des appropriations de PISA au niveau national. Ce dossier propose par conséquent une introduction aux savoirs qui ont pu être produits à partir de PISA ainsi qu’aux utilisations qui ont pu être faites des résultats de cette enquête internationale comme outil de pilotage éducatif.

A consulter également :

Notre fiche actualité sur les résultats de l'enquête PISA 2009 (OCDE, décembre 2010).