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Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission: un choc de cultures ? DEPS. Janvier 2009.

Publié le 14/01/2009
Culture Prospective, janvier 2009.par Sylvie Octobre, sociologue et chargée d'études au Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la culture et de la communication.RésuméAvec la révolution numérique, les usages culturels évoluent, particulièrement dans les générations des digital natives, jeunes familiers des technologies de l'information et de la communication. Pour autant, les nouveaux usages culturels des jeunes (10-24 ans) ne sont pas exclusifs : les pratiques artistiques amateurs, la fréquentation des équipements culturels et la consommation médiatique se maintiennent auprès des jeunes générations où l'usage de l'internet apparaît lié à un intérêt plus global pour la culture et l'information. Le genre, l'âge et l'appartenance à une catégorie socioprofessionnelle demeurent des variables significatives. C'est du côté des instances de transmission - la famille, l'école et les institutions culturelles - que les évolutions sont les plus notables : celles-ci interrogent les instances de transmission (famille, école, équipements culturels) à repenser leurs modes d'action, qu'il s'agisse de transmission familiale, du lien entre culture et savoir ou encore de médiation.Sommaire1. Les digital natives et la culture
  • Une prééminence des technologies de l'information et de la communication (Tic)...
  • ...non exclusive des autres pratiques et consommations culturelles
  • Ce que les technologies font à la culture
2. Des lignes de fracture intra-générationnelle
  • Les âges de la jeunesse
  • Les fractures sociales
  • Culture de fille, culture de garçon
3. Mutation de la transmission et rôle des institutions
  • Désinstitutionnalisation, désencadrement et individualisation
  • Les instances de transmission en crise ?
A lire également :par Olivier Donnat et Florence LevyRésuméL'approche par générations permet de distinguer les effets d'âge des effets de génération. L'analyse rétrospective menée sur une dizaine de pratiques culturelles et médiatiques confirme la nature générationnelle de la plupart des évolutions constatées depuis le début des années 1970 : progression de la culture de l'écran, généralisation de l'écoute de musique enregistrée ou baisse de la lecture de quotidiens ou de livres, chaque fois, les changements ont été initiés par une génération nouvelle. Ceci souligne la nécessité aujourd'hui de tenter d'imaginer nos pratiques culturelles et médiatiques de demain pour pouvoir ajuster l'offre et les politiques publiques.par Christophe PeterRésuméGoût pour les jeux vidéo et goût pour le sport sont souvent opposés : en termes de types d'activités (les premiers d'intérieur, passifs, peu propices à la socialisation, le second de dépense physique, de plein air, bon pour la santé, etc.) ; en termes de genre : les garçons seraient les plus touchés par le monde virtuel ; enfin en termes de politique, la consommation des jeux vidéo étant opposée aux « vraies » pratiques culturelles... Une analyse secondaire de l'enquête sur les loisirs culturels des 6-14 ans fournit un éclairage précis sur la façon dont pratiques numériques virtuelles et pratiques réelles s'opposent, se substituent ou s'articulent : elle met à jour les ressorts qui sont communs aux goûts pour les deux types d'activité et révèle une forte dimension identitaire. Elle met également en évidence la permanence des déterminants sexués en matière de loisirs. La comparaison des interactions qui se nouent dans le monde réel avec les interactions virtuelles qui caractérisent les jeux vidéo dessine de nouvelles approches des phénomènes d'identification affective dans ces derniers. L'importance accordée à l'esthétique des corps virtuels pourrait ainsi être rapprochée de celle prise par l'apparence corporelle dans la construction identitaire des jeunes. Loin de constituer une pratique virtuelle séparée du reste de leur vie, qui serait porteuse d'addiction ou de comportements violents, les jeux vidéo prennent place dans une élaboration de soi à la fois personnelle et sociale qui facilite l'identification à un genre sexué et à un univers culturel.