Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / 2017 : La révolution de velours ?

2017 : La révolution de velours ?

Publié le 31/08/2017
Colloque co-organisé par La Fondation Jean-Jaurès, le CEVIPOF (SciencesPo), Ipsos et le journal Le Monde les 6 et 7 septembre 2017. Il est consacré à l'analyse de la séquence électorale inédite de 2017 et s'appuiera notamment sur l'«Enquête électorale française : comprendre 2017» du CEVIPOF, une recherche menée par le Centre de recherches politiques de SciencesPo de novembre 2015 à juin 2017 en partenariat avec Ipsos et Le Monde.
Quand ? Du 06/09/2017 à 18:00
au 07/09/2017 à 19:30
Où ? Paris (Maison de la Chimie)

bandeau colloque

Voir ou revoir le colloquePodcasts des tables rondes (site de la Fondation Jean Jaurès).

Programme

Mercredi 6 septembre, 18h00-22h30 : La victoire d'Emmanuel Macron : Philosophie ; Stratégie ; Image ; Électorat

Jeudi 7 septembre, 9h00-12h00 : Que s'est-il passé ? Etat de la démocratie ; Les primaires

Jeudi 7 septembre, 14h00-19h30 : Que s'est-il passé ? Les quatre perdants ; Les clivages du premier tour ; Second tour et stratégies des candidats ; Les législatives

Plus de 30 intervenants seront présents parmi lesquels :

Bruno Cautrès (Cevipof), Daniel Cohen (ENS, PSE), Olivier Duhamel (Sciences Po, Fondation nationale des sciences politiques), Gilles Finchelstein (Fondation Jean-Jaurès), Martial Foucault (Cevipof), Hervé Le Bras (Ined, EHESS), Anne Levade (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne), Anne Muxel (Cevipof), Thierry Pech (Terra Nova), Pascal Perrineau (Sciences Po, Cevipof), Pierre Rosanvallon (Collège de France, EHESS), Claudia Senik (Université Paris Sorbonne, PSE), Brice Teinturier (Ipsos), etc.

Programme détaillé en pdf.

Il est possible dès à présent de poser des questions aux intervenants des différentes tables rondes sur le site d'Ipsos.

Accéder au formulaire d'inscription en ligne.

Maison de la Chimie
28 et 28 bis, rue Saint-Dominique

Plus d'information sur cet événement…