Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Cycle Re/Lire les sciences sociales 2023-2024

Cycle Re/Lire les sciences sociales 2023-2024

Publié le 15/12/2023
Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l'occasion de leur réédition... Telle est la double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé par le Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio, Lectures et La Bibliothèque idéale des sciences sociales.
Quand ? Du 11/12/2023 à 13:30
au 25/03/2024 à 16:00
Où ? ENS de Lyon (et en ligne)

Le séminaire "Re/lire les sciences sociales", organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon, s’inscrit dans une longue tradition de discussions interdisciplinaires autour des grands textes, classiques ou contemporains, qui jalonnent l’histoire des sciences sociales.

Par ces discussions, il s’agit de réaffirmer ensemble, toutes disciplines confondues, les vertus de la lecture des textes : des textes récents, qui témoignent de l’actualité des recherches en sciences sociales ; des textes classiques, qui en sont les fondements et continuent de les irriguer.

  • Les séances « lire », consacrées à des ouvrages importants récemment parus, proposent une discussion entre l’auteur, le public et des discutants issus aussi bien du monde universitaire que de la société civile, autour des questions et des thématiques abordées dans le livre.
  • Les séances « relire », consacrées à des rééditions récentes de grands classiques des sciences sociales, confrontent les responsables de cette réédition au public et aux meilleurs spécialistes des œuvres ainsi rééditées, et visent à poser la question de l’actualité et des enjeux scientifiques, sociaux, politiques, de leur relecture contemporaine.

Coordination et animation du séminaire :

  • Nur Noukhkhaly, doctorant, Centre Max Weber, ENS de Lyon
  • Chloé Reiser, maîtresse de conférences en géographie, ENS de Lyon EVS - Environnement, Ville, Société.

Un compte rendu des séances, rédigé par les étudiants, pourra être mis en ligne sur le Carnet Hypothèses du séminaire. Certaines séances du séminaire sont par ailleurs filmées et mises en ligne sur SES-ENS.

Programme des séances 2023-2024

Lundi 11 décembre 2023 : Le mythe de l'entrepreneur. Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley.

Invité : Anthony Galluzo, professeur en sciences de gestion à l’université Jean Monnet Saint-Étienne.

Discutant : Heiko Royet-Galante, enseignant de sociologie politique à l'université Lumière Lyon 2.

Lieu :  organisation en mode hybride, simultanément de 13h à 15h30 dans les locaux de l'ENS de Lyon - site Descartes, en salle D2.018 et en visioconférence. 

En savoir plus.

Lundi 29 janvier : La Plèbe. Une histoire populaire de Rome.

Invité : Nicolas Tran, professeur d'histoire romaine à l'université de Poitiers.

Discutant : Patrice Faure, professeur d'histoire romaine à l'université Jean Moulin Lyon 3 (Laboratoire HiSoMA-CEROR) et spécialiste de l'histoire militaire de Rome.

Lieu :  organisation en mode hybride, simultanément de 13h à 15h30 dans les locaux de l'ENS de Lyon - site Descartes, en salle D2.018 et en visioconférence. 

En savoir plus

Lundi 12 février 2023

Lundi 19 février 2023 (à confirmer) 

Lundi 18 Mars

Lundi 25 mars

informations pratiques

L'inscription est obligatoire.