Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / L'économie mondiale 2022 : conférence de présentation

L'économie mondiale 2022 : conférence de présentation

Publié le 20/08/2021
À l'occasion de la sortie de « L'économie mondiale 2022 », en septembre, le CEPII organise une conférence de présentation de la nouvelle édition de son « Repères » annuel. Plusieurs contributeurs et contributrices de l'ouvrage seront présents pour exposer leurs analyses sur les effets de la crise sanitaire et des réponses qui lui ont été apportées sur l'économie mondiale. Une partie des interventions abordera l'action des banques centrales dans l'économie post-Covid.
Quand ? Le 08/09/2021,
de 15:00 à 18:00
Où ? CEPII (Paris) et en ligne

couverture du livre "L'économie mondiale 2022"

Conférence de présentation retransmise en direct de L'économie mondiale 2022 (parution le 9 septembre 2021) :

« Avec la Covid, en attendant l'après »

L'économie mondiale reste suspendue aux évolutions sanitaires, en quête d'un après que les réponses à la crise vont sérieusement modeler. Des impulsions décisives se font jour comme le plan Biden et l'amorce d'une refonte au niveau international de la fiscalité des entreprises. Verra-t-on pour autant la fin du dumping fiscal ? Saura-t-on digérer la forte montée de l'endettement public ? Comment composera-t-on avec la stagnation séculaire ?

En matière monétaire les défis à relever sont nombreux. Les banques centrales mobiliseront-elles les grilles de lecture adaptées et remiseront-elles celles qui ne le sont plus, comme la fameuse courbe de Phillips ? Sauront-elles verdir leurs instruments de politique monétaire à la hauteur de l'enjeu climatique ? Sauront-elles prendre le virage du numérique pour préserver leur souveraineté monétaire que l'essor des cryptomonnaies menace ?

L'économie mondiale est une publication annuelle du CEPII aux éditions La Découverte (collection Repères). L'ouvrage L'économie mondiale 2022 a été coordonné par Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran.

15h00 – 15h10

Isabelle Bensidoun, économiste et responsable des publications au CEPII, co-rédactrice en chef de L'économie mondiale 2022

1. Avec la Covid, en attendant l'après

15h10 – 16h40

Animation : Marie Viennot, journaliste à France Culture.

Intervenant·es : Sébastien Jean, Vincent Vicard, Thomas Grjebine, Axelle Arquié.

- Vue d'ensemble, Sébastien Jean, directeur du CEPII
- Vers la fin du dumping fiscal ?, Vincent Vicard, économiste au CEPII
- Comment (di)gérer des dettes publiques élevées ?, Thomas Grjebine, économiste au CEPII
- Comment combattre la stagnation séculaire ? Axelle Arquié, économiste au CEPII

2. Les banques centrales prêtes pour le monde d'après ?

16h45 – 17h55

Animation : Christian Chavagneux, éditorialiste au mensuel Alternatives économiques.

Intervenant·es : François Geerolf, Jézabel Couppey-Soubeyran, Odile Lakomski-Laguerre.

- Les banques centrales doivent-elles oublier la courbe de Phillips ?, François Geerolf, professeur assistant à l'université de Californie, Los Angeles (UCLA) et conseiller scientifique au CEPII
- Un verdissement trop clair des politiques monétaires, Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique à l'institut Veblen
- La monnaie numérique de banque centrale pour contrer l'essor des cryptomonnaies privées, Michel Aglietta, conseiller au CEPII et professeur émérite de sciences économiques à l'Université Paris X Nanterre, et Odile Lakomski-Laguerre, maîtresse de conférences à l'université Picardie-Jules Vernes

17h55 – 18h00

Sébastien Jean, directeur du CEPII

Le programme à télécharger en PDF.

Les inscriptions se font en ligne sur le site du CEPII : s'inscrire en ligne.

Les 50 premiers professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion inscrits recevront un exemplaire de l'ouvrage le jour de la conférence.

Lieu - Webconférence

La conférence a lieu au CEPII avec retransmission en direct. Elle est à revoir en ligne après le 8 septembre, sur la page l'évènement.

Adresse : CEPII, 20 avenue de Ségur, 75007 Paris.

Plus d'information sur cet événement…