Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Ouverture de la Cité de l'Économie à Paris

Ouverture de la Cité de l'Économie à Paris

Publié le 10/06/2019
Le 14 juin 2019, la Cité de l'Économie ouvrira ses portes au public. Premier musée entièrement consacré à l'économie en France, Citéco vise à rendre la culture économique accessible à tou.te.s. Il est installé dans l'hôtel Gaillard, situé dans le XVIIe arrondissement de Paris, un bâtiment néogothique du XIXe siècle classé monument historique. L'entrée est gratuite les trois premiers jours d'ouverture. A découvrir !
Quand ? Du 14/06/2019 à 10:00
au 16/06/2019 à 18:00
Où ? Paris (hôtel Gaillard)
Téléphone +33 1 86 47 10 10

Résolument tournée vers le grand public et en particulier les jeunes, Citéco a pour objectif d'expliquer les notions et les enjeux économiques, monétaires et financiers au travers de présentations interactives originales, ludiques et accessibles.

L'exposition permanente

Un espace scénographié de 2400 m² pour s'initier à l'économie, composé de six séquences.

photo Cité de l'économie Salle des négociations

Avec le jeu collectif «Négocier et Décider», prenez part à une négociation internationale sur le climat et agissez pour faciliter la transition énergétique en faveur des énergies renouvelables

Les trois premières séquences décrivent les fondamentaux de l'économie : l'échange, les acteurs et les marchés. Les deux séquences suivantes abordent les instabilités et les crises que les institutions cherchent à réguler. La dernière séquence «Trésors» présente des objets liés à la fonction bancaire.

1. Échanges : Pourquoi et comment échange-t-on ? Quel est le rôle de la monnaie ? Comment celle-ci favorise-t-elle la spécialisation et la production ?

2. Acteurs : Quels sont les principaux acteurs de l'économie et leurs interdépendances ? Situations et échelles variées, des acteurs individuels à l'économie mondiale.

3. Marchés : Comment fonctionnent quelques marchés importants (marché du travail, de l'immobilier, marché financier, etc.) ainsi que divers mécanismes récurrents (offre et demande, concurrence) ?

4. Instabilités : Quels sont les dérèglements de l'économie ? Au sens large (crises économiques, mais aussi problèmes sociaux et environnementaux) et présentés, notamment, à travers des exemples historiques.

5. Régulations : Comment les objectifs et les instruments de la régulation permettent-ils de prévenir les dérèglements évoqués auparavant ? Un élément d'exposition majeur est la «salle du Conseil» pour simuler la prise de décision collégiale sur un sujet d'actualité.

6. Trésors : La salle des coffres expose des collections de billets et de pièces anciennes ainsi que les machines de fabrication, un lingot d'or, des films et autres dispositifs multimédias (collections de la Banque de France et de la bibliothèque nationale).

À la sortie de l'exposition, un photomaton permet d'imprimer un billet à son effigie et de le retrouver ensuite sur sa messagerie personnelle.

Présentation de l'exposition permanente sur le site de Citéco.

L'offre pédagogique et culturelle de la Cité de l'Économie

En complément de l'exposition permanente, Citéco accueillera des expositions temporaires au 3ème étage et proposera des conférences, des ateliers pédagogiques pour les scolaires et des animations événementielles (voir l'Agenda).

Le site internet de Citéco offre aussi de nombreuses ressources pour préparer et approfondir la visite du musée. Il permet de découvrir certaines animations et productions du musée. Les professeurs peuvent y trouver des ressources pédagogiques.

À l'occasion de l'ouverture du musée, Citéco propose des cours d'économie ludiques en vidéos sur les six thèmes du parcours de l'exposition permanente : Les leçons d'écomonique

Lieu et informations pratiques

1, place du Général-Catroux
75017 Paris

Informations pratiques (horaires, tarifs...).

A noter : l'exposition permanente est accessible gratuitement avec le Pass Education.

Réseaux sociaux :

Facebook : @citedeleconomie
Twitter : @citedeleconomie
YouTube : Cité de l'économie
Instagram : citedeleconomie

Crédit Photo : © Cité de l'économie 2018 (lien vers la page).

Plus d'information sur cet événement…