Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Aménagements du baccalauréat 2022 (crise sanitaire)

Aménagements du baccalauréat 2022 (crise sanitaire)

Publié le 08/02/2022
En raison de la crise sanitaire, des mesures d'aménagement du baccalauréat ont été mises en place pour la session 2022. Elles concernent notamment les épreuves terminales du baccalauréat général et technologique. Quels sont les changements de calendrier et de contenu pour l'épreuve écrite de spécialité Sciences économiques et sociales ?

Calendrier des épreuves : report des épreuves de spécialité au bac

Les épreuves écrites de spécialité initialement prévues en métropole sont reportées au mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai. Dans les établissements, les deux journées précédentes, lundi 9 et mardi 10 mai, seront consacrées aux révisions des examens, les élèves de terminale n'ayant que leurs cours de spécialité.

Les épreuves terminales de philosophie et du Grand oral se dérouleront selon le calendrier prévu, ainsi que les concours auxquels certains élèves candidatent pour rejoindre des formations de l'enseignement supérieur.

Programme d'examen

Le programme d'examen des épreuves de spécialité ne change pas : il est identique au programme prévu pour mars avant le report en mai.

Aménagement des sujets des épreuves de spécialité

Les sujets des épreuves de spécialité sont aménagés, afin de garantir un choix aux candidats.

En ce qui concerne la spécialité SES, les candidats auront le choix entre deux sujets :

1) un sujet de dissertation s'appuyant sur un dossier documentaire ;

2) un sujet d'épreuve composée, comprenant :

• un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire (EC3 sur 10 points)
  • et, au choix :
    • SOIT une question de mobilisation de connaissances (EC1 sur 4 points) et une étude de documents (EC2 sur 6 points)
    • SOIT trois questions de mobilisation de connaissances (3 ECE1 sur 10 points).

Les sujets sont déterminés de façon à couvrir plusieurs dimensions du programme :

• Le sujet de dissertation et celui de la troisième partie de l'épreuve composée portent comme prévu sur au moins deux champs du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés) et sur des questions différentes du programme.
  • Les sujets de la dissertation et ceux de chaque partie de l'épreuve composée portent sur différentes questions issues du programme.
  • Les questions de mobilisations de connaissance portent chacune sur des questions différentes du programme.