Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Avis sur les programmes de Sciences économiques et sociales du lycée

Avis sur les programmes de Sciences économiques et sociales du lycée

Publié le 15/12/2017
Le Ministère de l'éducation nationale a publié en décembre 2017 le rapport du Conseil supérieur des programmes (CSP) et du Conseil national éducation économie (CNEE) sur les programmes de SES au lycée. Dans cet avis, les deux conseils partagent des constats et proposent des pistes et des orientations à prendre en considération dans le cadre plus large d'une réflexion sur le lycée.

Le Conseil supérieur des programmes et le Conseil national éducation économie ont été saisis conjointement en juillet 2016 par lettre ministérielle afin de remettre un avis sur l'enseignement des sciences économiques et sociales dispensé dans les classes de seconde générale et technologique et dans le cycle terminal de la série ES. La commission constituée à cet effet a conduit des auditions (personnalités, enseignants du secondaire et du supérieur, anciens élèves, associations, etc.) afin de nourrir sa réflexion sur un ensemble de questions : histoire de la filière, généalogie et contenu des programmes, appréciation des programmes en vigueur, objectifs de l'enseignement et pédagogie mise en œuvre, rôle des épreuves finales du baccalauréat, formation des enseignants, devenir des élèves….

Cet avis ne constitue pas en tant que tel une évaluation des programmes en vigueur ni une proposition de programme. Il s'agit de constats, d'orientations, de pistes à prendre en considération dans le cadre plus large d'une réflexion sur le lycée et sur la base d'une véritable évaluation des programmes.

On trouvera en annexes du rapport des statistiques sur les poursuites d'études et l'insertion professionnelle des bacheliers ES, un aperçu sur les modalités d'organisation de l'enseignement de l'économie dans le secondaire en Europe et au Canada, ainsi qu'un panorama des programmes de sciences économiques et sociales de 1966 à aujourd'hui.

Télécharger : Avis sur les programmes de Sciences économiques et sociales du lycée, donné en octobre 2017 (38 pages).

Sommaire du rapport

1. Les avis recueillis

1.1. Sur les programmes de sciences économiques et sociales
1.2. Focus sur l'enseignement d'exploration de la classe de seconde
1.3. Les enseignements de spécialité et les autres enseignements
1.4. L'épreuve terminale du baccalauréat

2. Les préconisations de la commission

Annexes :

Annexe 1 : Composition de la commission
Annexe 2 : La lettre de saisine
Annexe 3 : Auditions de la commission
Annexe 4 : Les bacheliers ES, 3 ans après leur sortie du système éducatif
Annexe 5 : L'enseignement de l'économie dans les curriculums européens. Ailleurs qu'en Europe : le cas du Canada
Panorama non exhaustif des programmes de sciences économiques et sociales de 1966 à aujourd'hui

Résumé des préconisations de la commission

- Réaliser une véritable évaluation des programmes avant toute refonte de ceux-ci.

- Inscrire un enseignement de SES dans le tronc commun des élèves en seconde générale et technologique, en y ajoutant des notions de gestion et de droit en lien notamment avec le thème de l'entreprise.

- Proposer une option SES après la seconde aux élèves de toutes les séries, générales et technologiques.

- Renforcer la formation en mathématiques des élèves de la série ES par le biais des enseignements de spécialité "économie approfondie" et "mathématiques".

- Réduire le nombre de questions à traiter dans le programme et centrer l'enseignement des SES sur l'apprentissage de mécanismes et de méthodes. Présenter le programme sous forme de compétences attendues plutôt que sous forme de liste de notions.

- Rééquilibrer l'enseignement des SES entre ses différentes composantes disciplinaires, en accordant autant de place à la sociologie et la science politique qu'à l'économie. Cela pourrait passer par une organisation du programme "par objets" comme c'est le cas actuellement dans les "regards croisés".

- Problématiser davantage les questions traitées dans le programme et préciser leur arrière-plan théorique en mentionnant quelques auteurs en lien avec les mécanismes rencontrés.

- Donner plus de place à la construction et au traitement des données dans les apprentissages, ainsi qu'à l'approche critique des documents et des indicateurs. Introduire une manipulation de données dans l'épreuve de dissertation du baccalauréat et autoriser l'usage de la calculatrice.

- Permettre aux enseignants de mettre en place les démarches pédagogiques adaptées à leurs enseignements et à leurs élèves, en allégeant le programme de terminale et rendant certains chapitres optionnels en première.

- Renforcer et diversifier l'offre de formation des enseignants, au niveau académique et national.

Composition de la commission

Présidents de la commission :

- Pierre Ferracci, président du Conseil national éducation économie
- Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes, représenté par Sylvie Plane vice-présidente du CSP

Membres de la commission :

- Agnès Bénassy-Quéré, présidente déléguée du Conseil d'analyse économique, professeure des universités en Sciences économiques
- Guillaume Duval, membre du Conseil économique, social et environnemental, rédacteur en chef d'Alternatives économiques, membre du CSP
- Jean Peyrelevade, ancien président de Suez et du Crédit lyonnais, ancien professeur d'économie à l'Ecole Polytechnique, membre du CNEE
- Emmanuel Quenson, directeur scientifique du Cereq, professeur des universités et enseignant-chercheur en sociologie, membre du CNEE
- Philippe Watrelot, professeur de Sciences économiques et sociales, formateur à l'Espé de Paris, ancien président du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative. Voir son blog et son analyse du travail de la commission dans le Magazine de l'éducation (n°2, nov. 2017).