Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Compétition européenne de statistiques - Edition 2019-2020

Compétition européenne de statistiques - Edition 2019-2020

Publié le 20/11/2019
Proposée par Eurostat, la compétition européenne de statistiques mobilise pour sa troisième édition 17 instituts nationaux de statistiques européens dont l'Insee. En France, cette édition s'inscrit dans l’année des mathématiques. Cette compétition est ouverte aux lycéennes et lycéens de première et terminale (16-18 ans) et de seconde (14-16 ans), encadrés par un.e enseignant.e de leur établissement. Ouverture des inscriptions jusqu'au 6 décembre 2019 et début des épreuves le 9 décembre 2019.

La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne et désormais 17 instituts nationaux de statistiques dont l'Insee pour la France. Tous les élèves de seconde, première et terminale des lycées français peuvent participer.

D'abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances statistiques, s'initier à l'analyse de données d'enquêtes produites par l'Insee et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !

Pourquoi une compétition européenne de statistiques ?

Dans une société propice à l'info-bésité et où l'émergence de fausses nouvelles, fake news, est récurrente, il devient de plus en plus nécessaire d'avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.

La compétition européenne de statistiques vise plus précisément à :

• promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques en montrant leur enjeu sociétal ;
  • travailler sur les données de la statistique publique et valider la bonne acquisition de concepts statistiques ;
  • promouvoir le travail en équipe et l'esprit de collaboration.

La compétition européenne de statistiques est organisée en France par l'Insee, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Société française de statistique (SFdS).

Le concours 2020

bannière compétition européenne de statistiques 2020

L'étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de seconde, première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l'étranger, qu'ils soient d'enseignement général, technologique ou professionnel. Les élèves, encadrés par un enseignant de leur établissement, participeront en équipe de un à trois membres. Il n'y a pas de limite au nombre de participants ou d'équipes d'un même établissement, ni au nombre d'équipes supervisées par un même tuteur.

La compétition se déroulera en deux temps :

- une première étape au niveau de la France, organisée par l'Insee, sélectionnera l'équipe nationale gagnante à l'issue de deux épreuves notées qui se dérouleront entre décembre et février. Première épreuve du 9 décembre 2019 au 8 janvier 2020 : trois QCM de dix questions (connaissance des notions clés de statistiques, capacité à trouver des données, capacité à interpréter un document statistique). Deuxième épreuve du 13 janvier au 7 février 2020 : préparation d'un document à partir de l'exploitation d'un jeu de données. Annonce des équipes finalistes le 9 mars 2020.

- une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat, permettra de désigner l'équipe finaliste gagnante. Les équipes participantes devront réaliser une courte vidéo en anglais sous-titrée en français, dont le sujet sera communiqué en mars 2020. Elles pourront transmettre leur vidéo jusqu'au17 avril 2020. Nouveauté de cette 3ème édition : c'est le public français qui sera amené à voter pour sélectionner les quatre équipes françaises (deux par catégorie : seconde / première et terminale) qui représenteront la France au niveau européen. Après examen en mai des vidéos sélectionnées nationalement, le jury européen désignera les équipes gagnantes. Annonce des résultats le 20 mai 2020.

La cérémonie de remise de prix aura lieu entre le 9 et le 12 juin 2020 à Budapest.

Inscriptions

Les enseignants inscrivent leur(s) équipe(s) en ligne sur une plateforme dédiée qui sera accessible jusqu'au 6 décembre 2020 (lien sur cette page).

Ouverture des inscriptions la semaine du 14 octobre 2019.

Clôture des inscriptions le 6 décembre 2019 à minuit.

Inscription à l'étape européenne : dates communiquées ultérieurement.

Pour en savoir plus sur l'organisation et le calendrier du concours, les épreuves de l'étape française et de l'étape européenne, les récompenses, consultez la page de l'Insee dédiée à la compétition européenne de statistiques. Vous trouverez aussi sur cette page des ressources utiles pour entrainer vos élèves aux épreuves de la première étape.

Les vidéos des équipes gagnantes en 2018 et 2019

• Plus de 11 000 élèves âgés de 14 à 18 ans ont participé à la première compétition européenne de statistiques en 2018. Pour la finale européenne, les 180 élèves qualifiés ont produit une vidéo visant à expliquer pourquoi les statistiques officielles sont importantes aujourd'hui dans nos sociétés.

A découvrir : les vidéos des deux équipes gagnantes et des trois équipes françaises finalistes.

• Plus de 12 000 élèves de 14 pays se sont inscrits à l'édition 2018-2019. Les équipes sélectionnées pour l'étape européenne ont produit une vidéo sur le sujet « l'Europe reflétée en statistiques ».

La page de l'Insee consacrée aux résultats de la compétition européenne de statistiques 2018-2019 permet d'accéder aux vidéos des équipes gagnantes et des deux équipes finalistes françaises.

Sur la chaîne YouTube de l'Insee, découvrez aussi les témoignages des élèves et des professeurs qui ont participé à la compétition.