Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Compétition européenne de statistiques - Edition 2020-2021

Compétition européenne de statistiques - Edition 2020-2021

Publié le 20/11/2020
La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat et seize instituts nationaux de statistique dont l'Insee pour la France. Elle est ouverte aux élèves de première et terminale (16-18 ans) et de seconde (14-16 ans), encadrés par un enseignant ou une enseignante de leur établissement. Cette compétition représente une première initiation à l'analyse de données, une belle opportunité de travailler en commun et un véritable entraînement à l'oral du baccalauréat. Ouverture des inscriptions jusqu'au 11 décembre 2020 et début des épreuves le 14 décembre 2020.

La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, et les instituts nationaux de statistiques des seize pays participants cette année, dont l'Insee pour la France. Tous les élèves de seconde, première et terminale des lycées français peuvent y participer.

D'abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances statistiques, s'initier à l'analyse de données d'enquêtes produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !

Cette compétition est particulièrement adaptée pour les élèves qui ont choisi l'enseignement de spécialité SES et peut les aider à renforcer leurs savoir-faire liés à l'utilisation de données quantitatives, ainsi que d'autres compétences disciplinaires ou transversales (anglais, mathématiques, utilisation de logiciels, rédaction, oral, travail en équipe, etc.).

Pourquoi une compétition européenne de statistiques ?

Dans une société propice à l'info-bésité et où l'émergence de fausses nouvelles, fake news, est récurrente, il devient de plus en plus nécessaire d'avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.

La compétition européenne de statistiques vise plus précisément à :

  • promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques ;
  • montrer aux élèves l'enjeu sociétal des statistiques ;
  • proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;
  • promouvoir le travail en équipe et l'esprit de collaboration.

La compétition européenne de statistiques est organisée en France par l'Insee, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Société française de statistique (SFdS).

Page de l'Insee dédiée à la compétition européenne de statistiques.

Le concours 2021

bannière compétition européenne de statistiques 2021

L'étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de seconde, première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l'étranger, qu'ils soient d'enseignement général, technologique ou professionnel. Deux catégories de participants sont proposées : la catégorie « élèves de seconde » (14-16 ans) et la catégorie « élèves de première et terminale » (16-18 ans). Les élèves, encadrés par un enseignant de leur établissement, participent en équipe de un à trois membres. Il n'y a pas de limite au nombre de participants ou d'équipes d'un même établissement, ni au nombre d'équipes supervisées par un même tuteur.

La compétition se déroulera en deux temps :

- une première étape au niveau de la France, organisée par l'Insee, sélectionnera les deux équipes nationales gagnantes à l'issue de deux épreuves notées qui se dérouleront entre décembre 2020 et mars 2021. Première épreuve du 14 décembre 2020 au 21 janvier 2021 : trois QCM de dix questions (connaissance des notions clés de statistiques, capacité à trouver des données, capacité à interpréter un document statistique). Deuxième épreuve du 25 janvier au 18 mars 2021 pour les équipes les mieux classées : préparation d'un document à partir de l'exploitation d'un jeu de données qui présente clairement et analyse ces données. Désignation des équipes gagnantes et finalistes le 29 mars 2021.

- une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat, permettra de désigner l'équipe finaliste gagnante de chaque catégorie. Les équipes participantes (deux par catégorie et par pays) devront réaliser une vidéo de 2 minutes maximum, en anglais ou dans une autre langue avec des sous-titres en anglais, accompagnée d'un document en anglais, sur le sujet suivant : « Information et désinformation : les statistiques officielles face à la profusion des données » (en savoir plus). Elles pourront transmettre leur vidéo jusqu'au 9 mai 2021. Après examen en mai des vidéos, le jury européen désignera les équipes gagnantes. Annonce des résultats le 26 mai 2021.

Inscriptions

Les enseignants inscrivent leur(s) équipe(s) en ligne sur une plateforme dédiée qui sera accessible jusqu'au 11 décembre 2020 (lien sur cette page).

Ouverture des inscriptions la semaine du 2 novembre 2020.

Clôture des inscriptions le 11 décembre 2020 à minuit.

Inscription à l'étape européenne : dates communiquées ultérieurement.

Pour en savoir plus sur l'organisation et le calendrier du concours, les épreuves de l'étape française et de l'étape européenne, les récompenses, consultez la page de l'Insee dédiée à la quatrième édition de la compétition européenne de statistiques. Vous trouverez aussi sur cette page des ressources utiles pour entrainer vos élèves aux épreuves de la première étape.

Les travaux des élèves et les vidéos des équipes gagnantes des éditions précédentes

Édition 2019-2020

Plus de 17 000 élèves en provenance de 17 pays ont participé à la troisième compétition européenne de statistiques en 2019-2020. Pour la finale européenne, les équipes qualifiées ont produit une vidéo de 2 minutes sur le thème « Les jeunes en Europe ».

Les vidéos des équipes gagnantes sont accessibles sur la page de l'Insee dédiée à l'édition 2019-2020 de la compétition européenne de statistiques.

Lors de l'étape française, les élèves ont produit un travail d'analyse de données statistiques issues de l'enquête Emploi. Travaux des équipes françaises sélectionnées.

Édition 2018-2019

Plus de 12 000 élèves de 14 pays se sont inscrits à l'édition 2018-2019. Les équipes sélectionnées pour l'étape européenne ont produit une vidéo sur le sujet « L'Europe reflétée en statistiques ».

La page de l'Insee consacrée aux résultats de la compétition européenne de statistiques 2018-2019 permet d'accéder aux vidéos des équipes gagnantes et des deux équipes finalistes françaises.

Lors de l'étape française de cette édition, les élèves ont produit un travail d'analyse de données statistiques issues de l'enquête CAMME, enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages. Travaux des 3 équipes finalistes.

Édition 2017-2018

Plus de 11 000 élèves âgés de 14 à 18 ans ont participé à la première compétition européenne de statistiques en 2018-2019. Pour la finale européenne, les 180 élèves qualifiés ont produit une vidéo visant à expliquer « Pourquoi les statistiques officielles sont importantes aujourd'hui dans nos sociétés ? ».

A voir : les vidéos des deux équipes gagnantes et des trois équipes françaises finalistes.

Lors de l'étape française, les élèves ont produit un travail d'analyse de données statistiques issues de l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). Travaux des 5 équipes sélectionnées.

► Sur la chaîne YouTube de l'Insee, découvrez aussi les témoignages des élèves et des professeurs qui ont participé à la compétition.

 

En savoir plus : La compétition européenne de statistiques (édition 2020-2021), Insee, 16 novembre 2020.