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Compétition européenne de statistiques - Edition 2022-2023

Publié le 22/11/2022
La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat et dix-neuf instituts nationaux de statistique dont l’Insee pour la France. Elle s’adresse à un public jeune de 14 à 18 ans. D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal. Inscriptions du 20 octobre au 4 décembre 2022 (minuit).

La compétition européenne de statistiques représente une première initiation à l’analyse de données, une belle opportunité de travailler en commun et un véritable entraînement à l’oral du baccalauréat.

L’étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l’étranger, qu’ils soient d’enseignement général, technologique ou professionnel.

Cette compétition est particulièrement adaptée pour les élèves qui ont choisi l'enseignement de spécialité SES et peut les aider à renforcer leurs savoir-faire liés à l'utilisation de données quantitatives, ainsi que d'autres compétences disciplinaires ou transversales (anglais, mathématiques, utilisation de logiciels, rédaction, oral, travail en équipe, etc.).

L’édition 2022-2023 fait suite à cinq précédentes éditions qui ont mobilisé chaque année un nombre croissant d’élèves, passant de plus de 11 000 élèves en 2017-2018 à plus de 17 000 élèves en 2021-2022.

►Sur la chaîne YouTube de l'Insee, découvrez les témoignages des élèves et des professeurs qui ont participé à la compétition.

► En savoir plus : page de l'Insee dédiée à la compétition européenne de statistiques. 

Les épreuves

L’étape française est composée de deux épreuves.

  • La première consiste en trois questionnaires de dix questions chacun (des entraînements sont disponibles sur le site de l'Insee). À l’issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la suivante.
  • Pour cette seconde épreuve, les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.

L’étape européenne consiste en une seule épreuve. Les équipes participantes doivent réaliser une vidéo dont le sujet sera communiqué à l'automne 2022, sur le site de l'ESC.

Le calendrier

Inscriptions du 20 octobre au 4 décembre 2022 (minuit)

Pour la participation à l'étape française :

  • 20 octobre 2022 : ouverture des inscriptions
  • 4 décembre 2022 (minuit) : clôture des inscriptions
  • du 5 décembre 2022 au 19 janvier 2023 (minuit) : première épreuve
  • 23 janvier 2023 : communication des résultats de la première épreuve
  • du 23 janvier au 17 mars 2023 (minuit) : seconde épreuve
  • du 6 au 17 mars 2023 (minuit) : ouverture de la plateforme dédiée au dépôt des travaux réalisés par les équipes dans le cadre de la seconde épreuve
  • semaine du 20 mars 2023 : réunion du jury
  • le 27 mars 2023 : désignation des équipes gagnantes
  • Été 2023 (date précisée ultérieurement sur le site internet de l'Insee) : cérémonie de remise de prix (selon les contraintes éventuelles liées à la situation sanitaire)

Pour la participation à l'étape européenne (informations plus complètes dans le règlement de l’étape européenne proposé par Eurostat) :

  • 27 mars au 10 mai 2023 : production de la vidéo demandée par le jury européen
  • 10 mai 2023 : date limite pour transmettre les vidéos à Eurostat
  • 5 juin 2023 : désignation des équipes gagnantes de l'étape européenne

éditions précédentes

  • Travaux des élèves - édition 2021-2022 de l'ESC : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques sur le thème « Les effets de la crise sanitaire sur les risques économiques et sociaux ».
  • Edition 2020-2021 de l'ESC : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête Histoire de vie et patrimoine.
  • Edition 2019-2020 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête Emploi.
  • Edition 2018-2019 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête CAMME, enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages.
  • Première édition 2017-2018 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).

► Fichiers de données mis à disposition et travaux réalisés sont consultables sur les pages dédiées des précédentes éditions.