Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Le prix Nobel d'économie 2016 attribué à deux théoriciens des contrats

Le prix Nobel d'économie 2016 attribué à deux théoriciens des contrats

Publié le 10/10/2016
L'économiste américain Oliver Hart et le Finlandais Bengt Holmström ont été récompensés pour leur travaux théoriques sur les contrats. Leurs recherches ont participé au développement d'une nouvelle microéconomie standard des organisations et au renouvellement de la théorie de la firme qu'ils considèrent comme un "nœud de contrats".

Le «prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel» 2016 a été décerné lundi 10 octobre, à Oliver Hart (né à Londres en 1948), professeur à l'Université d'Harvard (Cambridge, USA), et Bengt Holmstrom (né à Helsinki en 1949), professeur au MIT (Cambridge, USA), pour «leurs contributions à la théorie des contrats». La théorie des contrat couvre un vaste champ d'application dans le domaine de l'économie et des autres sciences sociales, a expliqué le jury de l'Académie suédoise : l'assurance, la relation de travail entre le salarié et son employeur, l'emprunt bancaire, la rémunération des dirigeants d'entreprise, le choix du public ou du privé pour la fourniture de services publics (écoles, prisons...), les droits de propriété, mais aussi le mariage ou la constitution politique d'un pays qui peuvent être appréhendés comme des contrats entre les époux ou entre l'État et les citoyens...

photo Oliver HartOliver Hart a développé la notion de «contrats incomplets» dans les années 1980 dans le cadre de ses recherches sur la nature de la firme, afin de prolonger la théorie des coûts de transaction et l'analyse de l'intégration verticale (Williamson). Les contrats sont dits incomplets lorsqu'ils ne peuvent pas prévoir tous les évènements qui peuvent se produire au cours d'une transaction, compte tenu de l'incertitude sur l'avenir ou des asymétries d'information. L'analyse de Hart accorde une importance centrale à l'allocation de droits de propriété sur les actifs (et donc de droits de décision) dans la coordination des incitations et l'efficacité des décisions d'investissement.

photo de Bengt HolmstromBengt Holmström est quant à lui un pionnier dans l'étude des problèmes d'aléa moral et de relation principal-agent. Le problème du principal est d'éviter les comportements opportunistes et de concevoir le contrat qui fournira les "bonnes incitations" à l'agent afin qu'il agisse dans l'intérêt du principal. Holmström conçoit la firme comme un «système incitatif» qui, en combinant autorité, propriété et rémunération à la performance, peut s'assurer de l'effort maximal de ses salariés. Il s'est efforcé de modéliser la théorie des incitations dans des situations où les relations d'agence sont complexes (situations multi-agents, multi-tâches). Ses travaux dans ce domaine concernent aussi bien l'assurance, le marché du crédit, la gouvernance d'entreprise que le contrat de travail dans l'entreprise.

Olivier Hart et Bengt Holmstrom ont rédigé ensemble "A Theory of Firm Scope" (Quarterly Journal of Economics, 125 (2), 2010)

Depuis sa création en 1969, 78 économistes, dont une seule femme, Elinor Ostrom en 2009, ont été récompensés par cette distinction. Vous trouverez leur liste sur cette page du site officiel des prix Nobel.

L'annonce des deux prix Nobel d'économie 2016 par l'Académie royale des sciences de Suède :

Pour aller plus loin :

Le comité du Prix de sciences économiques en mémoire à Alfred Nobel propose plusieurs documents à télécharger (en anglais) :

- une présentation grand public de la théorie des contrats et de ses principales applications (6 pages).

- un document scientifique plus complet qui rend compte des principales contributions d'Oliver Hart et Bengt Holmström à la théorie des contrats (49 pages).

Sur SES-ENS : voir la partie sur L'approche contractuelle de la firme dans l'article de Magali Chaudey consacré aux théories de la firme.

Vous pouvez aussi lire le billet d'Alexandre Delaigue, professeur d'économie à Lille 1 : "Hart et Holmstrom, Prix Nobel d'économie 2016" (Blog classe Eco, 10/10/2016).