Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Olympiades européennes de statistiques

Olympiades européennes de statistiques

Publié le 10/11/2017
L'Insee et 11 instituts nationaux de statistiques s'associent à Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, pour proposer aux élèves de première et de terminale et à leurs professeurs de participer à la première compétition européenne de statistiques. Tests, production d'un document statistique, réalisation d'une courte vidéo constitueront les différentes épreuves de ces olympiades.

Pourquoi une compétition européenne de statistiques ?

Dans une société propice à l'info-bésité et où l'émergence de fausses nouvelles, fake news, est récurrente, il devient de plus en plus nécessaire d'avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.

La compétition européenne de statistiques vise plus précisément à :

• promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques ;
  • montrer aux élèves l'enjeu sociétal des statistiques ;
  • proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;
  • promouvoir le travail en équipe et l'esprit de collaboration.

La compétition européenne de statistiques est organisée en France par l'Insee, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Société française de statistique (SFdS).

Le concours 2018

Il invite chaque équipe participante à travailler en groupe (d'une à trois personnes) pour tester ses connaissances théoriques, s'intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal. Tous les établissements scolaires de France peuvent participer, avec le nombre d'équipes et de participants qu'ils souhaitent.

La compétition se déroulera en deux temps :

- une première étape au niveau national, organisée par l'Insee pour la France, sélectionera les trois équipes nationales gagnantes à l'issue de deux épreuves notées (janvier à mars 2018).

- une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat, permettra de désigner l'équipe finaliste gagnante (avril-mai 2018). Les équipes participantes devront réaliser une vidéo dans laquelle ils répondront à la question "Pourquoi les statistiques officielles sont importantes dans notre société ?".

La remise de prix aura lieu à Cracovie fin juin 2018, dans le cadre la Conférence européenne sur la qualité des statistiques officielles.

Inscriptions

Les enseignants inscrivent leur(s) équipe(s) sur une plateforme dédiée qui ouvrira prochainement.

Date limite d'inscription le 12 janvier 2018.

Pour en savoir plus sur l'organisation et le calendrier du concours, les épreuves de l'étape française et de l'étape européenne, les récompenses, consultez la page de l'Insee dédiée à la compétition européenne de statistiques.