Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Présidentielle 2017 : le blog de l'AFSE

Présidentielle 2017 : le blog de l'AFSE

Publié le 21/03/2017
L'Association Française de Science Economique (AFSE) s'associe avec l'OFCE et Le Monde pour proposer une série de billets écrits par des économistes. L'objectif est de réagir à des mesures précises présentées par les candidats à l'élection présidentielle 2017 dans le cadre de leurs programmes.

Les billets déjà publiés dans le blog Présidentielles 2017 de l'AFSE :

- Le pouvoir d’achat est toujours lié à l'emploi, au logement ensuite, par Etienne Wasmer (Professeur à Sciences Po Paris, membre de l'AFSE)

- L'Europe : atout ou boulet ?, par Patrick Artus (Chef Economiste et membre du Comité Exécutif de Natixis, Professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

- Le maintien de l'euro n'est pas synonyme de politiques néolibérales, par OFCE (Jérôme Creel et Francesco Saraceno).

Paie-t-on trop d'impôt ?, par Gilles Dufrenot (AFSE, Professeur à l'Université d’Aix-Marseille et chercheur associé au CEPII).

- La faute à la mondialisation ? C'est faux et vrai à la fois, par Jérôme Creel (Directeur du département des études à l'OFCE et professeur associé à l'ESCP Europe) et Francesco Saraceno (Directeur-adjoint du département des études à l'OFCE et membre du LUISS International Group on Economic Policy).

Le problème de la France, c'est l'insuffisance de son appareil productif, par Alain TRANNOY (Professeur d'économie à l'École d'économie d'Aix-Marseille, directeur d'études à l'EHESS, ancien président de l'AFSE).

Pour un petit pays comme la France, la réponse est de s'appuyer sur l'Union européenne, par Lionel FONTAGNÉ (Professeur d'économie à Paris School of Economics et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne, membre de l'AFSE et du Cercle des économistes).

On n'a pas encore tout fait contre le chômage de masse, par Gilbert CETTE (Professeur d'économie associé à l'Université d'Aix-Marseille, ancien président de l'AFSE).

L'état du tissu productif français : Absence de reprise ou véritable décrochage ?, par OFCE.

L'OFCE et l'élection présidentielle de 2017 : bilan et perspective, par Xavier RAGOT (Président de l'OFCE), Eric HEYER (Directeur du département Analyse et Prévision) et Mathieu PLANE (Directeur adjoint de l'OFCE). Présentation du dispositif de l'OFCE sous forme d'une vidéo.

Archives :

Le blog de l'AFSE pour la présidentielle 2012.

A savoir :

Le CEPII propose également une série de billets hebdomadaires sous forme de questions/réponses sur les questions d'économie internationale. Voir notre publication : L'économie internationale en campagne avec le CEPII.