Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / 40 ans d'économie mondiale en 40 graphiques. CEPII. Avril 2018.

40 ans d'économie mondiale en 40 graphiques. CEPII. Avril 2018.

Publié le 23/04/2018

couverture des Carnets graphiques du CEPIIÀ l'occasion de ses 40 ans, le CEPII publie en accès libre des carnets graphiques retraçant 40 ans d'économie mondiale, en une quarantaine de graphiques commentés. Le premier carnet présente les évolutions globales qui ont dessiné les contours de l'économie mondiale au cours des quatre décennies passées : intensification du commerce mondial et des flux internationaux de capitaux, essor des IDE, ralentissement de l'inflation, évolutions contradictoires des inégalités, etc. Les quatre autres carnets proposent un zoom thématique détaillant les différentes transformations aux niveaux commercial, macro-financier, des migrations et de l'environnement. Cette publication dirigée par Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, sera très utile pour illustrer et actualiser nos cours en terminale (mondialisation, finance internationale, intégration européenne, développement durable, inégalités, migrations...), et les enrichir d'une dimension historique (voir quelques illustrations ci-dessous).

Présentation dans le blog du CEPII, par Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, billet du 19 avril 2018.

Ouvrage intégral (disponible en téléchargement) : Carnets graphiques. L'économie mondiale dévoile ses courbes, sous la direction d'Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran.

Résumé

Créé en 1978 par Raymond Barre, le CEPII a 40 ans cette année. Pour le célébrer, ses économistes ont tracé les contours de 40 ans d'économie mondiale : de l'irruption de la Chine à la grande modération de l'inflation, en passant par l'explosion de la finance, la montée des préoccupations climatiques, les espoirs déçus de la zone euro, les métamorphoses du commerce mondial, les migrations internationales ou encore la prise de conscience des conséquences du développement des inégalités et bien d'autres encore. Une quarantaine de graphiques, chacun accompagné d'un texte court, composent ces carnets au fil desquels l'économie mondiale vous dévoilera ses courbes et ses zones d'ombres.

Sommaire

• Tendances globales : Ouverture commerciale mondiale, Globalisation financière, Investissements directs étrangers, Part des migrants dans la population, Inégalités dans le monde, Exportations et PIB, Japon, Chine, Émissions de CO2, Dollar, Inflation mondiale, Prix du pétrole.

• Commerce : Commerce, Coûts de transport, Droits de douane, OMC, Accords commerciaux régionaux, Commerce intra-européen, Fragmentation des chaînes de valeurs, Importations de produits primaires, Commerce de produits agricoles et agroalimentaires, Exportations de produits manufacturés, Spécialisation de la triade, Spécialisation manufacturière par gamme dans la triade, Commerce intra-versus interbranches, Échanges de services, Exportations de services liés aux TIC, Chine.

• Macro-finance : Capitalismes, Inégalités, Partage de la valeur ajoutée, Cycles financiers en zone euro, Cycles immobiliers, Marchés boursiers, Marché des changes, Politiques monétaires, Inégalités et crédit aux ménages, Salaires dans la finance, PIB par tête en Europe et aux États-Unis, Déséquilibres courants en zone euro.

• Migrations : Migrations internationales, Réfugiés dans le monde, Impact budgétaire de l'immigration en France.

• Environnement-énergie : Besoins énergétiques mondiaux, Émissions de CO2, Émissions gaz à effet de serre dues aux transports

L'ouverture commerciale mondiale :

graphique Taux d'ouverture commerciale mondiale 1967-2015

La globalisation financière :

graphique Taux mondial d'ouverture financière 1978-2016

Les inégalités dans le monde :

graphique Inégalités entre pays, internationales et mondiales

Spécialisation et avantages comparatifs :

graphique Spécialisation par secteurs et gammes de qualité dans le secteur manufacturier (USA, UE, Chine)

Source : Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran (dir.), Carnets graphiques. L'économie mondiale dévoile ses courbes, CEPII, 2018.

Pour aller plus loin :

La France et l'Europe dans la mondialisation : la conférence des 40 ans du CEPII qui s'est déroulée le 12 avril 2018, à regarder en ligne (avec Benoît Cœuré, Francesco Giavazzi, François Bourguignon, Pascal Lamy, etc.).

Profils Pays, Panorama du CEPII, N°2016-02, juin 2016 (données 2016, mises en jour).

Notre Grand Dossier sur la mondialisation dans lequel on trouvera aussi des graphiques sur certaines tendances historiques de la mondialisation.