Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / 94 % des 15-29 ans ont un smartphone en 2021. Insee. Janvier 2022.

94 % des 15-29 ans ont un smartphone en 2021. Insee. Janvier 2022.

Publié le 26/01/2022

Insee Focus n° 259, 24 janvier 2022.

par Stéphane Legleye, Amandine Nougaret, Louise Viard-Guillot.

Résumé

En France, plus de 99 % de la population âgée de 15 ans ou plus est équipée d'un téléphone, fixe ou mobile. L'équipement mobile est la norme : 95 % de la population possède un téléphone mobile et 77 % détient plus particulièrement un smartphone.

Le smartphone est un incontournable pour les jeunes, 94 % des 15-29 ans en sont équipés, alors qu'il tarde à s'imposer parmi les plus âgés (36 % des 75 ans ou plus en possèdent un). Le taux d'équipement augmente avec le niveau de diplôme et dans une moindre mesure avec le niveau de vie et la taille de l'unité urbaine de résidence.

Disposer d'un téléphone ne signifie pas que l'on soit toujours disponible pour répondre : une personne sur cinq filtre ou refuse systématiquement les appels. Ce comportement est plus répandu parmi les personnes de 75 ans ou plus, les personnes résidant dans l'unité urbaine de Paris, dans les départements d'outre-mer et parmi les personnes de nationalité étrangère.

Sommaire

  • Une population très bien équipée
  • 7 % de la population n'a ni smartphone ni connexion internet à domicile
  • Les jeunes et les plus diplômés mieux équipés en téléphone mobile et en smartphone
  • L'équipement mobile croît avec le niveau de vie
  • Un cinquième de la population filtre ou refuse systématiquement les appels
  • Un tiers des 75 ans ou plus filtre ou refuse systématiquement les appels
  • Encadré 1 : Qui sont les personnes sans téléphone ?
  • Encadré 2 : Une diminution de la couverture et de l'usage du téléphone fixe depuis 2018

 

Cliquez sur l'image pour agrandir le graphique.

Graphique : Type d'équipement téléphonique selon l'âge

Source : Insee Focus n° 259, janvier 2022.