Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Après 75 ans, des niveaux de vie moins élevés mais un taux de pauvreté inférieur à la moyenne de la population. Insee. Mars 2023.

Publié le 07/04/2023

Insee Première n°1940, 8 mars 2023.

Version imprimable.

par Jorick Guillaneuf, Sébastien Picard, Arnaud Rousset (Insee).

Résumé

Le niveau de vie médian de la population des 75 ans ou plus en France métropolitaine est de 20 160 euros annuels en 2016, soit 2 % de moins que l'ensemble de la population et 10 % inférieur à celui des 65-74 ans.

Ce niveau de vie médian baisse avec l'âge, de -14 % entre celui des 75‑79 ans et celui des 95 ans ou plus. En effet, la part de femmes augmente avec l'âge, alors que le montant de leurs pensions et retraites est inférieur. En outre, les générations les plus anciennes ont des retraites plus faibles du fait notamment de carrières plus souvent incomplètes et de professions exercées moins rémunératrices.

Par ailleurs, les revenus du patrimoine représentent en moyenne 19 % du niveau de vie des 75 ans ou plus et cette part augmente pour les plus âgés, jusqu'à 32 % pour les personnes de 95 ans ou plus. Cet écart provient à la fois d'un poids moins important des retraites pour les plus âgés, mais également de revenus du patrimoine croissants avec l'âge.

Enfin, les personnes de 75 ans ou plus vivent nettement moins souvent sous le seuil de pauvreté monétaire : 9 %, contre 14 % pour l'ensemble de la population. En effet, le niveau de vie des personnes âgées les plus modestes est souvent rehaussé par les allocations logement, qui peuvent être cumulées à l'allocation de solidarité aux personnes âgées. Le taux de pauvreté augmente toutefois avec l'âge : il varie ainsi de 6,7 % pour les 75‑79 ans à 12,5 % pour les 95 ans ou plus. Par ailleurs, les 75 ans ou plus vivant à domicile sont deux fois moins exposés à la pauvreté monétaire que ceux résidant en institution : 8,1 % des premiers ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté contre 17,7 % des seconds.

Sommaire

• Le niveau de vie médian des personnes de 75 ans ou plus est inférieur à celui de l'ensemble de la population
  • Les 75 ans ou plus sur-représentés sous la médiane des niveaux de vie
  • Des pensions et retraites plus faibles pour les personnes plus âgées
  • Une part croissante de revenus du patrimoine pour les plus âgés
  • Les personnes âgées moins bénéficiaires de prestations sociales nationales
  • Un taux de pauvreté des seniors plus faible mais croissant avec l'âge

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Source : Insee Première n° 1940, mars 2023.

Pour aller plus loin :

F. Gannon, G. Le Garrec, V. Touzé (2021), « Vivre longtemps et risque de perte d'autonomie : quelles politiques publiques en Europe ? », SES-ENS, avril.

D. Roy (2023), « Qui vit à domicile, qui vit en établissement parmi les personnes de 60 ans ou plus ? - Une comparaison à partir des enquêtes Care-Ménages et Care-Institutions », DREES, février.