Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Après l'Accord de Paris, sortir de l'incohérence climatique. OFCE. Décembre 2015.

Après l'Accord de Paris, sortir de l'incohérence climatique. OFCE. Décembre 2015.

Publié le 15/12/2015

Blog de l'OFCE, billet du 15 décembre 2015.

par Eloi Laurent.

Résumé

Eloi Laurent souligne dans ce billet les traits marquants de l'accord de Paris adopté à l'unanimité le 12 décembre 2015 par la COP 21 : un accord extrèmement ambitieux, mais sans contrainte juridique pour le respect des engagements des Etats dans la lutte contre le changement climatique. Il en ressort une "incohérence climatique", à savoir une non concordance entre objectifs déclarés et moyens déployés. Trois éléments restent à clarifier et à rendre opérationnels pour sortir de cette incohérence climatique : la justice climatique, le prix du carbone et la mobilisation des territoires.


Nous vous signalons aussi, en lien avec les négociations sur la lutte contre le réchauffement climatique, ce billet très intéressant d'Aurélien Saussay dans le blog de l'OFCE (16/12/2015), "Des faubourgs de Londres à l'embrasement mondial: une brève histoire des émissions", qui revient sur l'histoire des émissions de CO2 depuis le début de la révolution industrielle. Ce billet présente une nouvelle carte interactive des émissions mondiales de CO2 de 1750 à 2010 permettant de mieux comprendre les responsabilités historiques des différentes régions du globe dans la crise climatique.
«Cette carte interactive illustre les contributions de chacune des régions du globe depuis le milieu du XVIIIe siècle – et offre du même coup un récit saisissant de la diffusion progressive de la révolution industrielle au cours des deux derniers siècles.» (Aurélien Saussay)