Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Autonomie stratégique : quels enjeux pour les banques centrales ? Banque de France. Mars 2023.

Autonomie stratégique : quels enjeux pour les banques centrales ? Banque de France. Mars 2023.

Publié le 19/04/2023

Billet n° 312, 28 mars 2023.

par Florian Le Gallo, Pauline Négrin et Pierre-François Weber.

Résumé

Face à un contexte géopolitique et économique bouleversé par plusieurs crises majeures, différentes politiques d'autonomie stratégique, visant à renforcer la capacité à agir de manière autonome lorsque cela est nécessaire, émergent dans l'Union européenne. Les crises récentes ont en effet révélé des vulnérabilités sur le plan commercial (notamment en raison de la dépendance de l’UE à des partenaires non européens dans certains secteurs clefs), ainsi que sur le plan du financement des investissements (surtout vis-à-vis de pays développés).

Plusieurs initiatives européennes ont ainsi été lancées à ce titre depuis près de dix ans, et ces mesures de soutien à la reconfiguration des chaînes de valeurs mondiales (relocalisation, régionalisation, redéfinition de partenariats économiques privilégiant les alliés) semblent s'accélérer aujourd'hui.

Or ces politiques ont des conséquences sur la stabilité des prix, la souveraineté financière ou encore le financement de l'économie, et soulèvent donc des enjeux pour l'Eurosystème. A court et moyen terme, elles pourraient en effet affecter le niveau général des prix à la hausse et la production à la baisse. Par ailleurs, approfondir l'Union des marchés de capitaux permettrait de réduire la dépendance aux financements extra-européens, ce qui constitue un enjeu majeur pour l'innovation, notamment dans le domaine des transitions verte et numérique.

Sommaire

  • Face à une mondialisation heurtée, la dimension économique de l'« autonomie stratégique » européenne
  • Des politiques publiques nouvelles sous le signe de l'autonomie stratégique
  • L'autonomie stratégique, des implications potentiellement importantes pour l'Eurosystème

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Source : Billet n° 312, mars 2023.

Pour aller plus loin : 

V. Vicard, P. Wibaux (2022), « De quoi l'autonomie stratégique ouverte est-elle le nom ? », L'économie mondiale 2023, La Découverte.