Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Brexit avec ou sans accord : quelle différence ? CEPII. Janvier 2019.

Brexit avec ou sans accord : quelle différence ? CEPII. Janvier 2019.

Publié le 23/01/2019

Blog du CEPII, billet du 21 janvier 2019.

par Vincent Vicard.

Résumé

L'incertitude est totale après le rejet par les députés britanniques de l'accord de sortie de l'UE négocié entre le gouvernement britannique et la commission européenne. Personne ne sait exactement ce qu'il va se passer dans les 10 semaines qui nous séparent maintenant de l'échéance prévue du Brexit. Une chose est cependant sure : l'issue du processus aura son importance tant à court qu'à long terme, parce qu'un Brexit sans accord n'est pas du tout la même chose qu'un Brexit avec accord. D'un point de vue économique, un Brexit sans accord signifie que les relations commerciales entre l'UE et le RU seront régulées par les règles de l'OMC. Mais ce n'est pas tout : à court terme, l'impréparation du processus de sortie et l'absence d'accord sur un certain nombre de questions cruciales devraient générer des désordres et des coûts supplémentaires.

Pour aller plus loin :

Écouter Vincent Vicard dans l'émission "Eco d'ici Eco d'ailleurs" (RFI) : L'Europe à l'ombre du Brexit, Blog du CEPII, 25 janvier 2019.

Résumé : Au-delà des incertitudes actuelles entourant le processus du Brexit, la sortie du Royaume-Uni conduit à s'interroger sur les gains liés à l'appartenance au marché unique et les alternatives envisagées pour la relation future entre le Royaume-Uni et l'UE.