Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Brexit : le champ des possibles. BNP Paribas. Mai 2017.

Brexit : le champ des possibles. BNP Paribas. Mai 2017.

Publié le 29/05/2017

"Royaume-Uni : Brexit : le champ des possibles", Conjoncture, 24 mai 2017.

Résumé

Le référendum britannique de juin 2016 et le déclenchement de l'article 50 ont donné le coup d'envoi à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le processus promet d'être long et jalonné d'obstacles. Les sources potentielles de conflits sont en effet nombreuses, à commencer par le calcul de la somme que le Royaume-Uni devra verser à l'Union européenne lors de sa sortie et le statut des ressortissants européens présents sur le sol britannique. La négociation d'un nouvel accord commercial constitue, cependant, le principal enjeu de ces prochaines années en raison des liens étroits qui unissent le Royaume-Uni et l'Union européenne. Il existe a priori peu d'options compte tenu du souhait du Royaume-Uni de mettre fin à la libre circulation des personnes.

La première partie de cette étude expose le cadre des négociations et les points de dissension entre le Royaume-Uni et l'UE. La deuxième partie dresse un état des lieux des liens commerciaux qui unissent actuellement le Royaume-Uni et l'UE, afin de prendre la mesure des intérêts en jeu avant d'explorer les différents scénarios possibles. La dernière partie examine les options qui s'offrent aux deux protagonistes au regard de leurs exigences et intérêts respectifs : quels types de partenariat pourraient être mis en place entre le Royaume-Uni et l'UE après le Brexit ?